Croyez-vous que l’on puisse gagner sa vie en écrivant, encore aujourd’hui ? Eh bien, je vous mets au défi de deviner toutes les façons de vivre de sa plume qui existent à notre époque ! Auteur, romancier, relecteur, audiotypiste… La liste est longue. Sans parler des innombrables métiers de la rédaction en ligne.
Alors, peu importe que vous soyez à la fin de vos études littéraires, à l’aube d’un changement de carrière, en quête d’un nouveau sens au travail ou d’une manière de gagner de l’argent en écrivant via internet. Peut-être même êtes-vous juste de passage, curieux de savoir comment les passionnés des mots s’épanouissent à l’ère du numérique.
Dans tous les cas, avançons dans le concret et découvrons le portrait de ces professionnels de l’écriture.
1. Écrivain : l’incontournable auteur de sagas et de livres
Plongez vos lecteurs dans des univers captivants, laissez libre cours à votre imagination débordante, canalisez votre créativité par les mots… En développant vos récits avec soin, vous concevrez des personnages mémorables et des intrigues envoûtantes. Explorez différents genres littéraires (narratif, poétique, épistolaire, etc.) pour élargir votre audience et toucher le cœur de vos lecteurs.
Un conseil si vous souhaitez devenir écrivain : n'ayez pas peur d'expérimenter avec des thèmes profonds et actuels, tout en restant fidèle à votre style unique. Vous pourriez vouloir être écrivain jeunesse, ou vous essayer au thriller, au polar…
Peut-être que vous ne deviendrez pas millionnaire avec vos livres ni ne connaîtrez le triomphe d’une J.K Rowling, d’un Guillaume Musso ou d’autres auteurs à succès. Mais si vous aspirez à une carrière littéraire et que vous avez la passion, pourquoi ne pas simplement essayer ?
2. Romancier : à l’origine des récits fictionnels
Que diriez-vous de vivre de l’écriture en publiant des sagas littéraires entières ? Science-fiction, ésotérisme, héroïc fantasy, light fantasy… En devenant auteur ou romancier, vous transportez vos lecteurs à travers des histoires palpitantes où chaque mot est choisi avec soin.
Une question revient souvent : est-ce rentable d’écrire des livres ? Dans tous les cas, vous devrez vous intéresser au système de l’édition ou de l’auto-édition, aux royalties (redevances), au tirage des romans et à la manière de publier et vendre vos ouvrages… Mais surtout, vous devrez rester authentique et écrire ce qui vous passionne, pour tenir sur le long terme !
Prenez le temps aussi de voir différentes méthodes pour bien démarrer un récit fantastique et surnaturel.
3. Auteur-compositeur-interprète : un parolier accompli
Vous l’avez sans doute compris : l’auteur de ces lignes est passionné par les mots, et exerce l’un des métiers présentés ici. De vous à moi, je suis aussi mélomane et compositeur à mes heures perdues. Quoi de mieux que de faire vibrer l’âme d’un public grâce à des textes mis en musique, une mélodie entraînante, et des sonorités de votre propre conception ?
J’ai eu beau tester l’écriture de nouvelles et d’essais, c’est finalement la chanson qui l’a emporté. Non, parolier n’est pas ma profession… Mais c’est une manière de transmettre des messages puissants et intimistes, tout en se connectant à son audience par l’art.
D’ailleurs, je vous propose d’écouter un peu de musique folk et douce en poursuivant votre lecture.
4. Calligraphe : au service de la belle écriture
Comment ne pas évoquer la « belle écriture » dans cette liste de talents ? Précisons d’emblée que le calligraphe peut exercer comme typographe, copiste ou dessinateur de caractères. Un métier de l’écriture manuscrite qui implique de savoir façonner de belles lettres, élégantes et lisibles (ce qui était loin d’être mon cas, au grand dam de mes professeurs…).
Votre meilleure amie sera votre plume… Au sens littéral cette fois. Que ce soit une plume d’oie ou métallique, vous utiliserez peut-être aussi un calame de roseau pour tracer les différents caractères latins, arabes, cyrilliques, hébraïques ou chinois.
Concrètement, un calligraphe est également amené à affiner son esthétique pour concevoir des cartes de vœux, des cartons d’invitation, des menus ou encore des affiches.
5. Dialoguiste : le pro des interactions entre les personnages
Des dialogues expressifs et réalistes donnent vie à une histoire, vous le savez. En développant vos compétences en écriture, assurez-vous que chaque personnage dispose d’une voix distincte et authentique.
Ce métier exige par exemple de maîtriser l’art des conversations dynamiques pour révéler des émotions, des conflits et des motivations. Les échanges bien écrits renforcent l'immersion du lecteur dans le récit et créent des moments marquants dans votre œuvre.
6. Traducteur : faire passer les ouvrages d’une langue à l’autre
On pourrait presque parler d’une mission d’intérêt général, n’est-ce pas ? Rendre accessible un livre, une encyclopédie, une poésie, un documentaire, une saga littéraire à différentes populations. Faire circuler la culture et le savoir d’un continent à l’autre. Le traducteur ouvre les portes de la connaissance et de l’érudition à de nouveaux publics.
Pour exceller, il ne suffit pas d’être bilingue. Vous devez maîtriser les nuances culturelles et linguistiques des langues impliquées (anglais, italien, chinois, japonais… Langue des signes peut-être aussi, si vous voulez aider les enfants malentendants ou sourds dans l’apprentissage de la lecture).
Pour gagner de l’argent en traduisant des textes, il vous faudra rester fidèle à l'intention de l'auteur original tout en adaptant l’œuvre pour qu'elle résonne avec les lecteurs de la langue cible.
7. Transcréateur : la transposition d’un univers à un autre
D’accord, je reconnais que si on vous demande des idées de métiers de l’écriture, ce n'est pas forcément le premier qui vous viendra. En bref, vous prenez le mot « traducteur » que vous combinez avec « créateur », et vous obtenez le transcréateur. Sa mission ? Adapter avec brio des œuvres et des messages publicitaires dans de nouveaux contextes culturels.
Un exemple peut-être ? Vous connaissez sûrement la marque d’ordinateurs Intel. Leur slogan originel « Sponsors of Tomorrow » posait problème au Brésil, puisque ces mots évoquaient davantage la procrastination et le report plutôt que le futur et l’innovation. Pas très vendeur donc.
Le message et la traduction ont été adoptés pour ce pays, pour devenir « Intel : In Love with the Future », ou « Passionné par l’avenir ». Un exemple de transcréation réussie !
8. Rédacteur Web : pour vivre de sa plume en ligne
Un métier de l’écriture digitale en plein essor ! Le rédacteur web conçoit des articles de blog (comme celui que vous lisez actuellement), mais aussi des fiches produits, e-book, livres blancs, guides, pages fixes ou encore des newsletters. Il démarre souvent via les plateformes de rédaction, avant de rencontrer ses propres clients.
Pensez-y : lire un texte sur un écran, ce n’est pas comme bouquiner sur papier ! Les yeux se fatiguent plus vite, les notifications peuvent nous distraire, un clic suffit à quitter la page. Ce professionnel s’applique donc à garder l’attention du lecteur, avec des techniques d’écriture propres au web… Tout en maîtrisant la langue dans laquelle il travaille.
Tel a été mon choix : travailler comme rédacteur web spécialisé en SEO, ou référencement naturel. Je conçois des stratégies pour améliorer la visibilité des sites web sur Google, tout en proposant des textes de qualité (du moins, j’ose l’espérer…) et adaptés à l’œil de l’internaute humain.
9. Ghostwriter : le créateur de contenu dans l’ombre
Un cousin du rédacteur web, pourrait-on dire. Les dirigeants d’entreprise utilisent souvent les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Instagram pour faire du marketing et générer des ventes. Comment ? En publiant régulièrement des posts sur leur activité et en s’exposant sur la scène virtuelle… Dans une course folle à la visibilité parfois. Problème : cette mission est chronophage au possible ! La solution consiste à faire appel à un ghostwriter, qui rédigera ces contenus. Un travail délicat, puisqu’il faut transmettre les valeurs et les messages de l’entreprise, tout en assurant le succès de ces publications… Quitte à rechercher un peu de viralité.
Voilà néanmoins une activité professionnelle qui présente différents attraits, comme la perspective de gagner sa vie en restant à la maison.
10. Journaliste : la quête sans fin de l’information
On ne présente plus le journaliste ! Au quotidien, vous délivrez des faits et des articles qui renseignent et éclairent. En développant vos compétences de journaliste, vous recherchez des informations fiables et vérifiées pour créer des papiers équilibrés et impartiaux. Une capacité à poser des questions pertinentes et à mener des interviews approfondies sera de mise.
Pigiste, cyberjournaliste… Dans tous les cas, votre objectivité et votre engagement pour l'intégrité du secteur vous permettront de vous épanouir dans ce métier de l’écrit. À l’époque des fake news en ligne et des polémiques à tout va, la profession semble plus importante que jamais, à l’instar de la qualité rédactionnelle des articles de presse.
L’essentiel : éviter autant que possible les « feuilles de chou », expression issue du Goncourt désignant les gazettes et journaux de mauvaise renommée.
11. Chroniqueur : détenteur d’une rubrique pour la presse écrite
Une activité professionnelle à laquelle on ne pense pas toujours. L’enjeu est de taille ici aussi : fidéliser des lecteurs grâce à une plume affûtée et des chroniques authentiques.
Il vous faudra trouver votre voix éditoriale et adopter un style d'écriture distinctif.
Ce journaliste (ou rédacteur) de l'information écrite travaille chez lui en principe, et non directement dans la maison de la presse ou dans l’entreprise. Généraliste ou spécialiste, il vous incombe d’observer la ligne éditoriale, pour mieux gravir les échelons de la hiérarchie et devenir ensuite chef de rubrique ou responsable des publications.
12. Biographe : pour mettre des mots sur votre vie
Vivre de sa plume en racontant le récit d’une vie. Cette phrase, en plus d’être jolie (du moins, c’est mon humble avis), résume la mission principale d’un biographe. Vos qualités littéraires et rédactionnelles, mais aussi votre empathie et votre écoute, serviront à mettre des mots sur la trajectoire d’une personnalité ou d’une entreprise.
Anecdotes, genèses, faits marquants… Tous ces ingrédients servent à concevoir les portraits de vos clients, via des mémoires, des biographies ou même des pages « À Propos ». Qui sait, peut-être voudrez-vous écrire et publier votre autobiographie un jour ?
13. Social Media Manager : un scribe des réseaux sociaux
Oui, un terme anglicisé de nouveau… Et encore. Quitte à parler d’écriture en ligne, je pourrais vous parler du brand manager, de social business, ou de content manager. Contentons-nous de dire que le Social Media Manager fait partie de la famille des Social Writer, au même titre que le Ghostwriter mentionné plus haut.
Son travail est clair : gérer et animer les réseaux sociaux d’une marque ou d’une personnalité (un influenceur par exemple). Ce professionnel de la stratégie digitale met en place un planning éditorial pour différentes plateformes, et crée des contenus percutants qui suscitent la curiosité et l'interaction… Là aussi, vous devrez utiliser vos qualités rédactionnelles pour rendre visible un produit.
De plus en plus de formations proposent de vivre de sa plume grâce à ce métier. La promesse est toujours la même : gagner de l’argent sur internet en écrivant. Attention tout de même à bien consulter les avis clients et les différents programmes si ces cursus vous intéressent… Pour éviter les mauvaises surprises et les arnaques.
14. Copywriter : un artiste des mots et de l’émotion
Commençons par un petit résumé, si vous êtes d’accord. Le rédacteur web écrit des textes sur les sites pour en améliorer la qualité et la visibilité, le Ghostwriter conçoit des publications puissantes sur les réseaux sociaux, le social media manager gère la stratégie des marques sur ces mêmes plateformes… Et le Copywriter est le maître de l’écriture persuasive.
Je me suis formé à ce métier en complément de la rédaction web pour proposer un type de contenu très particulier à mes clients : les pages de vente - aussi nommées landing page. Il ne s’agit pas d’attirer du trafic via Google cette fois, mais d’utiliser les mots pour provoquer des émotions chez le prospect. Objectif : susciter l’intérêt et les clics grâce à des accroches magnétiques, et en aidant le lecteur à se projeter sur le bien ou le service qui est présenté.
Éliminons aussi toute ambiguïté : le copywriting est une technique particulière de rédaction en ligne, et n’a rien à voir avec le copyright, les droits d’auteur.
15. Auteur de bande dessinée : entre visuel et écriture
Remplir les bulles et les images d’une planche de bande dessinée, c’est la mission de cet auteur spécialisé. Si vous avez le goût de l’écriture et du dessin, vous pourriez vous associer avec un scénariste pour concevoir une BD, et ce pour différents publics… Mais un bon coup de crayon ne suffira pas : vous devrez vous montrer patient pour vous épanouir dans ce milieu assez fermé.
Si l’idée vous tente, vous commencerez probablement par la livraison d’œuvres à des fanzines, périodiques, et magazines. Plus tard, vous pourrez évoluer dans l’univers des BD jeunesse, romans graphiques, mangas, et autres comics, ou encore proposer des bandes dessinées didactiques, ludiques ou pédagogiques.
16. Correcteur : le sniper des fautes d’orthographe et de syntaxe
Si vous vous demandez comment reconnaître une vraie plume, voici une première réponse : un tel auteur ne fait pas de fautes d’orthographe… Ou du moins il se fait aider par un relecteur. Le correcteur est attentif aux détails : grammaire, syntaxe, typographie, rien ne lui échappe !
Si le Bescherelle et le dictionnaire sont les meilleurs atouts de ce professionnel des mots, il peut aussi investir dans des logiciels spécialisés comme Antidote (c’est mon cas). Sachez que de véritables formations existent pour exercer ainsi. Certains passent le Certificat Voltaire pour attester de leurs compétences.
17. Graphopédagogue : pour une rééducation à l’écriture
Peut-être l’un des métiers les plus gratifiants qui soient dans cette liste ! Et aussi l’un des plus récents… Le graphopédagogue accompagne le public, jeune ou moins jeune, dans la rééducation et l'apprentissage de l'écriture. Les personnes dysgraphiques, dyspraxiques, dysorthographiques ou dyslexiques peuvent par exemple solliciter l’aide de ce professionnel.
Des séances de graphopédagogie consistent à travailler la posture et la tenue du crayon et de la feuille, le tracé des lettres, ou encore la mobilité des doigts pour recouvrer plus de fluidité. L'objectif est bien sûr de s’améliorer, d’être plus à l’aise dans la prise de notes ou en classe par exemple, mais aussi de retrouver tous les bienfaits de l’écriture.
Il ne s’agit pas tant de vivre de sa plume que d’aider les autres à (re)trouver la leur ici.
18. Rédacteur technique : un relayeur et vulgarisateur de données
Vulgariser des informations et les rendre accessibles au commun des mortels : telle est la voie du rédacteur technique. Il décortique, valide et synthétise la documentation spécialisée en écrivant une notice, un résumé ou un rapport. Des textes complexes, soit, mais ces experts n’en demeurent pas moins des gens de plume.
À l’aide de textes pédagogiques, de schémas et d’une écriture concise et fluide, ce professionnel est un pilier des entreprises de tous les secteurs. Lorsqu’un nouveau produit ou logiciel est mis sur le marché, mieux vaut qu’il soit accompagné d’une FAQ ou d’un fascicule qui apportent toutes les réponses requises aux utilisateurs.
19. Écrivain public : le touche-à-tout de la communication
Il faut le dire, certains textes sont très difficiles à concevoir. Mémoires, communiqués, testaments, CV, ou discours, l’écrivain public vit de sa plume en choisissant les bonnes tournures et en respectant des deadlines parfois strictes.
En réalité, ce professionnel fournit une aide à l’écriture pour les personnes concernées par l’analphabétisme, l’illectronisme (c’est-à-dire l’incapacité à utiliser des formulaires numériques) ou l'illettrisme. Il accompagne tous celles et ceux qui ont plus de mal à s’exprimer à l’écrit, qui n’aiment pas trop rédiger ou qui n’ont pas la fibre littéraire. Ses maîtres-mots sont la polyvalence et le respect des dates.
20. Prête-plume : un discret concepteur d’ouvrages et de discours
Imaginez que vous ayez une idée lumineuse et une envie soudaine d’écrire un livre et de le publier. Le souci, c’est que vous n’avez pas le temps. Eh bien, vous pouvez recourir au service d’un prête-plume ! Ce rédacteur anonyme reste dans l’ombre et élabore votre récit à votre place, en suivant vos directives.
Certaines célébrités, politiques ou dirigeants d’entreprise, font appel à ces professionnels. D’ailleurs, les remerciements n’ont rien d’obligatoire dans un ouvrage, et le nom de ces écrivains fantômes n’apparaît parfois jamais.
21. Chercheur en sciences sociales : maître de l’écriture scientifique
La plupart des scientifiques écrivent, c’est vrai. Entre les articles, la thèse de doctorat, les mémoires de recherche, les ouvrages éventuels, les publications dans des revues, il y a de quoi faire ! Pourtant, dans le domaine des sciences humaines et sociales, les qualités rédactionnelles revêtent une importance singulière.
Ces chercheurs mettent des mots sur des phénomènes sociologiques, politiques, ou encore psychologiques. Selon certains philosophes adeptes de l'épistémologie - comme Karl Popper - il n’y a pas de vérité définitive en sciences : il faut argumenter, réfuter, et défendre systématiquement les thèses existantes. Dans ce cas, les travaux de recherche doivent être rédigés de façon claire et convaincante.
22. Blogueur professionnel : vivre de sa passion grâce à la stratégie éditoriale
Voilà une idée étrange, non ? Écrire sur un blog serait un exemple de métier littéraire. Et pourtant… De nombreuses personnes se lancent aujourd’hui encore dans la monétisation d’un blog, en suivant un modèle économique rigoureux.
L’objectif : gagner de l’argent sur internet en écrivant sur un sujet qui nous passionne. Le secret pour y arriver ? Une stratégie éditoriale carrée, le ciblage d’un marché précis, et une patience à toute épreuve.
Il existe de multiples formations pour ce métier parfois apparenté au digital nomadism. Le nerf de la guerre reste la publication d’articles, idéalement optimisés pour le référencement naturel. C’est pour ça que de nombreux blogueurs professionnels font appel à des rédacteurs web SEO pour booster la puissance de leur contenu.
23. Auteur de guides touristiques : un mélange de voyage et d’écriture
Si vous avez la bougeotte et que vous voulez vivre de l’écriture, voici une autre idée de métier. Après tout, il faut bien des vadrouilleurs pour rédiger les pages du Routard… Ou de n’importe quel autre guide en fait ! Entre le voyage lui-même, les liens avec l’éditeur et la conception des articles, voilà une activité où l’on ne s’ennuie pas.
Et puis, quoi de mieux que de partager sa passion et de donner l’envie de voyager à vos lecteurs en diffusant de bons plans, astuces et itinéraires touristiques. Cela dit, soyons réalistes : le métier est aussi attractif qu’il est difficile d’accès. Il va falloir s’accrocher, et y croire !
24. Storyteller : vivre de sa plume en racontant de belles histoires
Pour une marque, le storytelling est indispensable. C’est le récit même de celle-ci, la trame qui l’a conduite de sa genèse à son apogée. Et un seul texte ne suffit pas à cela. Le storyteller construit dans le temps l’histoire de l’entreprise, mais ce n’est pas tout : il transporte son audience avec lui et invite les lecteurs dans cette aventure.
On parle surtout de Digital Storyteller aujourd’hui. Les histoires courtes, les anecdotes, les péripéties d’une équipe ou d’un produit sont mises en forme par ce professionnel de l’écriture numérique. Son pouvoir créatif est indéniable, car il humanise les offres marketing, en associant les mots et les émotions.
25. Data Storyteller : une narration de données et d’analyse
La suite logique, cela va sans dire ! Au-delà d’un produit, une entreprise contient surtout des données… Parfois difficiles à interpréter pour les différents services. Comment s’assurer que l’équipe marketing soit au même niveau d’informations et de compréhensions que les collègues commerciaux ?
Le data storytelling propose des présentations simples, des histoires courtes ou des scénarios issus de la data pour la rendre plus accessible à tous. Il s’attache à en faire entendre le sens profond, et utilise l’émotion (pour ne pas dire la mémoire sensorielle) pour graver des éléments stratégiques dans l’esprit des collaborateurs ou des consommateurs. Un véritable artiste des mots, au même titre que le copywriter !
26. Scénariste : l’inventeur de récits multimédia
Inventeur d’histoire pour la télévision ou le cinéma, voilà comment décrire, au moins partiellement, le métier de scénariste. Comme l’auteur qui veut démarrer l’écriture d’un livre fantastique, ce professionnel doit maîtriser la structure narrative et la caractérisation des personnages, et utiliser des dialogues percutants pour donner vie aux scènes.
Une certaine empathie est de mise, pour imaginer les mots que vous concevez sous la forme d’un film ou d’une pièce. Disons-le clairement : votre capacité à créer des scénarios captivants et émouvants fera de vous un scénariste recherché et respecté dans l'industrie cinématographique.
27. Dramaturge : rédacteur et conseiller au théâtre
Les auteurs de pièces de théâtre ont différentes possibilités, de la comédie au drame en passant par le tragique. Certains sont des experts de la prose et des vers, mais tous subliment une histoire à renfort de situations burlesques, pathétiques ou encore romantiques.
Le dramaturge collabore avec d’autres professionnels, à commencer par les chorégraphes ou les metteurs en scène. Son travail consiste aussi à analyser les thèmes ou la construction des œuvres, voire à rédiger les publications et les communications liées au spectacle.
Une bonne culture générale est de mise, un certain sens de la critique également… Mais aussi une vraie adaptation, proche de la transcréation, puisqu’il faut parfois transposer, voire réécrire, une pièce ancienne conformément à la réalité contemporaine.
28. Transcripteur : pour assurer le passage de l’oral à l’écrit
Interviews, briefings, réunions, procès-verbaux, conférences, webinaires, ateliers… Dès que vous voulez coucher sur papier les propos tenus durant un évènement, autant contacter un transcripteur. On parle ici de dictée numérique, et c’est pourquoi ce professionnel utilise un matériel d’enregistrement spécifique.
Qu’on l’appelle transcripteur ou audiotypiste, l’écoute est au cœur de ce métier. Il faut savoir s’adapter, se concentrer, mais aussi épurer les phrases les moins pertinentes, les propos sans intérêt, les hésitations, répétitions et autres éléments de langage.
Et naturellement : une maîtrise du français est indispensable, notamment pour la retranscription de documents confidentiels en entreprise.
29. Prompt Engineer : le concepteur de formules pour l’IA
À l’heure de la transition numérique et de l’intelligence artificielle (IA), difficile de passer à côté de ce métier. Le terme de « Prompt Engineering » s’est démocratisé en 2022, et désigne l’écriture de directives adressées aux robots, comme ChatGPT. L’objectif est de concevoir un prompt, autrement dit une demande, pour obtenir le meilleur résultat possible de la machine.
Peut-on vraiment appeler ça une « façon de vivre de sa plume » ? À mon sens, oui, et pour cause ! Ce professionnel rédige en s’adaptant aux règles algorithmiques de ces outils… Et à l’instar des autres experts de l’écriture en ligne, il peut combiner cette compétence à d’autres (comme la rédaction web), tout en travaillant depuis chez lui.
Aujourd’hui, l’objectif n’est plus de bien « répondre », mais de bien « demander ». Telle est la direction prise par le Web : un art d’écrire propre au langage entre l’humain et la machine virtuelle.
Les façons de vivre de son art et de sa plume sont innombrables quand on y pense ! Cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité, loin de là. Son intention est ailleurs : elle rappelle que l’écriture ne disparaît pas. Elle évolue, elle se distingue, elle s’adapte à son temps, et fait émerger de nouvelles professions.
Nous avons un dernier métier à aborder : le vôtre.
Selon vous, de quelle autre manière peut-on vivre de sa plume aujourd’hui ?
Article invité écrit par Geoffrey Royer - Rédacteur web SEO à Nantes.
Comments