Revoir sa conception de l’existence avec la saga des espérants
Pourquoi écrire - et surtout lire - une saga littéraire sur la perception de la mort, là où un roman fantastique peut simplement raconter une histoire captivante par elle-même ? Par nécessité. De tels livres aux teintes ésotériques permet de questionner en profondeur son être intérieur, son rapport à l’existence. Et c’est bien l’émotion permise par ce format littéraire qui donne toute sa vigueur à cette réflexion. Oscillant entre philosophie et psychologie, le récit des espérants vous promet une aventure surprenante, captivante et … déroutante
Le roman : un choix artistique pour toucher au plus profond de l’âme
Se questionner sur le sens de l’existence, sur la perception de la mort ou le concept de résurrection. Voilà qui conviendrait parfaitement à un livre psychologique, ou un ouvrage philosophique.
Pourquoi le roman, alors ? D’abord parce que la saga « les espérants » suit un double objectif :
-
raconter l’histoire de personnages comme Annellee Swanson ou Chaï Kammer, dont le récit mérite la liberté narrative offerte par ce type de format.
-
apporter au lecteur une réflexion profonde, l’amenant à s’interroger sur ses propres conceptions. Seules les émotions suscitées par le mécanisme narratif du roman et issues du vécu des protagonistes peuvent conduire l’esprit à se poser les bonnes questions.
Le choix de Stella Hashes a été celui de poser des mots qui permettent le rêve et l'évasion… Tout en autorisant l'évocation de faits bien réels, voire l'intégration de pensées et de points de vue inhérents à l'auteure.
Un genre littéraire avec de l’envergure, et qui fait bien plus que nous extraire de notre « triste » réalité, le temps de quelques pages. Voici ce que l’auteure cherchait. Voilà pourquoi le roman s’est imposé.
Une épopée aux contours fantastiques sur votre perception de la mort…
Conscientiser le linceul de notre espérance
Le roman offre ainsi ce plaisir de la lecture, tout en permettant ce retour à la conscience de soi et de valeurs profondes.
Pour réaliser ce double objectif, une première trilogie est née : la saga « Les espérants ».
Un triptyque pour lequel quelques précisions s’imposent.
Les espérants... Étrange titre, non ? Aussi étrange que le fait de ne pas donner de nom commun à tous ceux qui espèrent du matin au soir, de leur naissance à leur mort. Étant donné que nous ne sommes rien d'autre, mis à part des êtres vivants de toutes sortes dans l'attente incessante, de quelque chose ou de quelqu'un.
Retrouver l'entièreté de la nature humaine par l’œuvre littéraire
L'espoir nous habite en permanence, indépendamment de notre forme.
Votre chien vous espère, votre jardin potager vous espère, votre âme sœur vous espère...
Et tout se passe souvent sans mots. Restant niché au cœur de nos rêves les plus fous ou dans nos pensées si quotidiennes et banales que nous n'y prêtons plus attention.
Une partie de notre nature nous échappe… Et nous lie pourtant jusqu’au tombeau. Seul le voyage avec les héros de cette saga peut vous aider à retrouver toute l'entièreté de votre être intérieur.
L’épopée peut vous entraîner ainsi dans diverses fictions, péripéties et autres histoires parfois fantastiques. Au-delà du divertissement, cette saga littéraire renvoie à votre perception de la mort en vous questionnant sur vos valeurs, vos croyances, vos travers, et vos peurs.
… Et une saga littéraire dont vous ne sortirez pas tout à fait indemne
La saga « Les espérants » suit un objectif clair : vous faire réfléchir au sens de l’existence. Notre concept humain de la vie mérite d’être enrichi d’autres réflexions, de nouveaux points de vue.
Et notre perception de la mort s’en trouve bousculée, quitte à accepter cette loi implacable de l’évolution. Voire à entrer dans un registre proche de la psychologie, dans une saga romancière avant tout.
Vous n’en ressortirez pas indemne. Pas tout à fait, du moins. Chacun des 3 tomes de cette première saga fera vibrer un pan de votre âme et de votre être, pour en questionner jusqu’à la nature même.
Tome 1 - La mort est-elle une faiblesse ?
Les renaissances sont parfois surprenantes. Annellee Swanson, après avoir quitté une première vie gâchée, rencontrera celui qui la mènera sur le chemin d'une destinée atypique.
Elle y découvrira un univers où la mort est considérée telle une faiblesse et un non-sens.
Un monde glacial, dénué d'émotions, qui l'isolera peu à peu du royaume de l’humanité et définira sa nouvelle existence comme l'unique choix possible.
Une voie sans issue parsemée de doutes, de sacrifices, de tourments, qui la conduiront à brûler les années aussi rapidement que les secondes s'écoulent.
Alors, que peut-il résulter d'un parcours aux si sombres promesses?
Les réponses sont parfois espérances… Et se trouvent dans le premier tome des espérants.
Tome 2 - L’immortalité et la découverte de soi
Nous voici sur les pentes froides et cruelles de l'immortalité.
Chaï Kammer, seule trace d'existence laissée par ses parents, paraît promise à errer sans but, sans véritable identité, sans amour, et sans fin. Alexander Brown semble être l'unique branche à laquelle se raccrocher. Pourtant, elle ne rêve que de le briser.
Or, une ligne de conduite engendre des conséquences, des regrets, un ensemble de vecteurs porteurs de quête de soi.
Les suivre requiert d'affronter sa propre communauté, de s'y fondre sans pour autant s'y noyer.
Chaï y parviendra-t-elle ?
Le prix à payer n'est-il pas trop grand ?
Vous le saurez en découvrant le deuxième tome des espérants.
Tome 3 - S’affranchir des cycles de l'évolution
Il semble raisonnable et sensé de vouloir rester hors des tourments du monde. D'éviter les duels, les guerres, autant de sang que nous rechignons à voir couler. Chaï souhaite à présent vivre ainsi, de cette même platitude qu'un champ de blé qui s'offre au regard.
Pourtant, l'impermanence, loi de toutes les lois, fatalité de tous les mondes, viendra frapper aux carreaux de son quotidien pour la mener vers un destin qu'elle refusera et combattra.
Pourra-t-elle s'affranchir de ce qui est écrit ? Terrasser l'implacable jeu de l'évolution qui détermine nos chemins à tous ?
Tant de questions auxquelles seuls les espérants ont la réponse…
Un mot sur l’écrivaine
L’auteure artiste peintre Stella Hashes se passionne autant pour l’écriture que pour la peinture. Son objectif : transmettre à son public des émotions et des réflexions intenses et riches. C’est grâce à l’art que le pouvoir créateur de l’humain trouve toute sa substance… Et que nous pouvons retrouver tout notre potentiel intérieur.
Catharsis... Un univers plus ésotérique encore
Un premier tome qui verra le jour en 2025
Recueil de nouvelles à venir...