Le Pouvoir Créateur par l’Art
À Propos de Stella Hashes
Je suis Estelle Carrascosa, mais peut-être m’avez vous connue sous un autre nom : Stella Hashes. Au détour de l’écriture d’un roman ou de l’élaboration d’une toile acrylique, je voulais prendre un moment pour vous dévoiler les coulisses de mon univers artistique.
Créatrice passionnée de littérature et d'œuvres picturales, je vois le lien entre art et pouvoir créateur comme l’un des piliers de mon propre récit et de mon histoire…
Qui sait ? Peut-être ces lignes donneront-elles une inspiration aux amoureux des arts qui se demandent par exemple comment devenir auteur.
Des débuts d’écrivaine… Dans la publicité !
Nous avons tous un rapport différent à la lecture et à l’écriture. Du moins, je le pense. Au fil des années, j’ai appris à nourrir mon lien avec les arts littéraires. Mais j’ai aussi connu des périodes de creux…
Des moments où le livre était moins présent.
D’abord, j’ai écrit des petites nouvelles durant mes études. Au détour d’une dissertation ou d’un exercice de français, je laissais mes pensées s’exprimer à travers des mots, et des histoires se créer à partir des phrases. Sans doute posais-je ici le terreau créatif qui me servirait plus tard.
Tout s’est arrêté ensuite… Du moins pendant environ 10 ans, qui en paraissent bien plus. Et puis, j’ai commencé à écrire des articles publicitaires pour le magazine Bonjour Chartres. Expérience qui m’a rappelé que l’écriture existait, avec sa richesse, son pouvoir créateur, son impact sur les lecteurs et sur le monde… Et je me suis souvenue alors à quel point j’aimais écrire.
J’ai décidé de passer à l’action, pour retrouver cette énergie artistique. D’abord, il y a eu différents essais, des nouvelles, des poésies et des textes de toute nature. Ces expérimentations littéraires m’ont fait prendre conscience du pouvoir créateur de l’humain, seule espèce capable de percevoir la beauté, de l’art appliqué à l’art pure créativité.
Puis vint le grand saut, le premier roman, la saga les Espérants en 3 tomes. Pendant les 5 années d’écriture de cette trilogie, j’ai insufflé un message, une réflexion, et une part de vécu personnel à une histoire que je voulais rendre la plus authentique possible.
Se divertir grâce au roman, oui, mais pas seulement…
Comment écrire un livre avec de la profondeur, porteur de sens et contribuant à façonner la réflexion sur le monde ? Voici l’une des questions qui m’a animé, du moins au démarrage de l’écriture des Espérants.
Je poursuis un objectif très clair avec mes livres : apporter aux lecteurs une distraction qui a du sens. À chaque chapitre, page, allégorie, litote et autres métaphores et péripéties, un double fond doit venir enrichir le propos. Sortir de ma zone de confort, remettre en question ce que je prenais pour acquis… Ces traits de ma personnalité imprègnent les récits que je vous propose, tout au long du processus d’écriture.
Le livre s’accorde mal avec la neutralité selon moi. Il doit vous impacter, vous faire vibrer, peut-être au point de vous déstabiliser… Mais pas juste pour le plaisir de vous provoquer : en tant qu’auteur, je veux vous transmettre une émotion forte. C’est le moyen le plus puissant dont je dispose pour rappeler certaines valeurs humaines à l’humain que vous êtes.
Il y a une histoire, et il y a la réflexion sous-jacente. Lisez la première avec vos yeux, et la seconde avec votre cœur.
Les émotions que vous ressentez à la lecture agissent comme un miroir. Une vraie projection teintée de votre être, du parcours des personnages, et d’une vision philanthropique, voire universaliste.
Si vous me demandez comment faire aimer la lecture, je vous répondrais ainsi : on ne fait jamais que lire un livre. Un texte bien écrit et animé des bonnes intentions vous plongera dans des mondes et des conceptions nouvelles, vous faisant évoluer, progresser… Pour faire de vous une personne encore meilleure.
Mais pourquoi la peinture en plus de l’écriture ?
Communiquer sur une vision du monde à travers le pouvoir du livre, et apporter une richesse au lecteur. Vous l’avez compris, c’est mon mantra en tant qu’écrivaine.
Pourtant, il me semblait manquer quelque chose. Comme une autre façon d’exprimer les émotions que je peux ressentir, à travers un autre imaginaire que le roman. Mais cette fois, sans chercher à attirer l’attention sur autre chose que mes propres sensations.
Il y avait ce tableau chez moi, bien gris et assez terne. Un soir de 2021, je décidai de peindre et d’achever une première œuvre.
Et je n’ai jamais arrêté.
Mon art pictural se construit sur des modèles, et chaque représentation doit interpeller. Qu’il s’agisse des peintures acryliques ou des huiles sur toile, une projection intérieure et personnelle nourrit toute la conception de l'œuvre. Je ne cherche pas à attirer le regard vers une réflexion ou une interrogation, mais vers un ressenti plus profond… Là où les mots ne suffisent pas à exprimer la complexité humaine.
J’admire les grands peintres des 14ème et 15ème siècles notamment, et suis passionnée par la technique du Caravage par exemple.
Représenter notre pouvoir créateur par l’art
En écrivant, en peignant, en rencontrant d’autres artistes et grâce au monde culturel, je prends toujours plus conscience du potentiel de notre imaginaire. Cette relation entre pouvoir créateur et art est à la base de tout ce qui fait le beau, l’esthétique de notre société.
En tant qu’auteure et artiste peintre, je vous livre mes pensées, mon imaginaire… Ma motivation ? Nourrir ce lien avec cette partie de nous qui surgit souvent lorsque l'on ne s'y attend pas. Inspiration, contemplation et évolution sont au cœur de mes créations.
Après une première saga les Espérants, je continue à créer de nouveaux univers et à vous entraîner toujours plus loin dans cette réflexion profonde… Qui me paraît essentielle dans notre société actuelle où tout se doit d’être instantané.
De leur côté, les peintures acryliques et huiles sur toile vous amènent vers des émotions uniques, nées d’un imaginaire aux influences complexes et riches.
En vous souhaitant une belle découverte sur ce site.
Stella Hashes