La littérature ésotérique depuis la nuit des temps regroupe malgré elle un nombre infini de livres, c’est un fait. Mais aussi une foule de sujets dont sont fabriqués ceux-ci.
Du thriller religieux aux ouvrages sur l’occultisme et le paranormal, des récits si énigmatiques et dérangeants qu’ils sont parfois nommés « livres interdits » en passant par les œuvres où les coachs de vie, chamanes, sorciers, médiums, se livrent à une exposition écrite de leurs connaissances et expériences, le livre ésotérique garde de nos jours une large popularité auprès des lecteurs.
Les adeptes du genre trouvent dans ce registre de quoi nourrir leur soif de mots sans jamais que la source se tarisse. Notre époque se prête d’ailleurs peut-être davantage encore à les attirer dans ce créneau qu’à certaines périodes de notre histoire.
Car ce domaine possède le don de nous sortir de la réalité pour de bon. Que cela se fasse par le biais de romans imprégnés de symbolisme ésotérique tel que le célébrissime Da Vinci code de Dan Brown ou par les ouvrages relatifs au spiritisme du pédagogue Allan Kardec. Avec eux le monde matériel et sa lourdeur s’envolent.
Après tout, que cherchons-nous souvent lorsque nous ouvrons un livre ?
La fuite.
Lorsque le sens de notre vie est absent et que les désespoirs sociaux ou personnels ont le vent en poupe, l’homme, et entre autres le lecteur, se tourne vers des puissances supérieures. Les dieux, les esprits, les sciences hermétiques, ou celui qui va vous offrir en 4 étapes le mode d’emploi pour résoudre vos problèmes seront loués. Nous prenons invariablement la direction de l’immatériel quand le chaos s’installe.
Et le livre ésotérique est une des voies possibles pour ce faire.
En outre, il existe l’ouvrage où l’ésotérisme sert de support au récit comme dans le roman. Puis il y a aussi l’œuvre qui nous transmet des connaissances ésotériques à proprement parler.
Le roman ésotérique.
De nos jours, nous avons des maîtres du genre avec Éric Giacommeti et ses « thrillers maçonniques », Dan Brown bien sûr, et ses aventures magnifiquement ficelées et fourmillantes de symbolisme comme « Inferno », Maxime Chattam dans un style très noir avec « Le requiem des abysses » ou bien des sagas teintées d’ésotérisme, évoquant les lois de la nature telles que « Les espérants » par Stella Hashes.
Dans tous ces récits, l’occulte et l’énigme sont présents. Des références sont utilisées, des connaissances sont livrées, des doctrines philosophiques abordées. Pas de contestation possible sur ce point. Mais nous ne sommes pas encore dans un vocabulaire d’initiés au sens pur.
Les histoires romanesques sont accessibles à un très large lectorat sans que celui-ci ait l’obligation d’être un spécialiste des mondes subtils ou encore qu’il sache parler la « langue des oiseaux » si chère aux alchimistes.
L’ésotérisme, qui regroupe les sciences hermétiques, l’astrologie, l’occultisme ou des philosophies initiatrices comme kabbalistiques est donc dans le roman un outil qui enrichit l’histoire sans jamais devenir un cours magistral exclusivement dédié aux connaisseurs. s
Il en est de même pour l’ouvrage qui vous donnera des solutions « magiques » pour spiritualiser votre existence, trouver le « soi » ou communiquer avec les mondes invisibles.
Le livre « coaching ésotérique »
De nos jours, celui-ci attire certainement un public encore plus abondant que le roman du genre.
Si vous avez perdu le gout de la lecture et voulez reprendre du plaisir à lire, rien de tel qu’un livre court et efficace sur le sujet. Si vous êtes fanatique de l’occulte, du paranormal, et souhaitez des méthodes clés en main, idem.
Ces ouvrages sont souvent conçus de la même façon qu’une recette de cuisine à appliquer en copier-coller.
Notons simplement les clés de l’ésotérisme de Joylina Goodings, Le manuel de sorcière de Selene Silverwind et Initiation à l’art du pendule de André Louis parmi les milliers qui existent.
Si ce type d’œuvres rencontre un succès fou, c’est assurément parce que l’homme ne sait plus de quelle manière s’y prendre pour maitriser sa vie, se réaliser socialement, et enfin trouver ce bonheur qu’il ne sait, en fin de compte, pas définir lui-même.
Il ne s’agit pas de juger, mais de comprendre pour quelles raisons tant de lecteurs cherchent la recette miracle et pourquoi tant d’écrivain(e)s surfent sur la vague.
Un commerce pur et dur ? Oui… et non.
Les auteur(e) s du livre « coaching » ne sont pas dépourvus de savoir et leurs intentions sont louables la plupart du temps, mais l’enjeu est ici lié à la rentabilité de l’ouvrage davantage qu’à transcrire la connaissance extrêmement profonde des initiés aux sciences hermétiques.
C’est à ce point que nous arrivons à autre catégorie.
Les livres pour les initiés
L’écrivain(e) aura l’envie de vendre ces livres, certes. Néanmoins, l’instruction occulte, la compréhension profonde des sciences de la nature, l’évidence du lien matière et mondes subtils, font que leurs ouvrages sont de ceux qui s’adressent, d’une part à un public plus aguerri, d’autre part à ceux qui savent que tout est plus complexe qu’un simple coaching dressé en quelques lignes et en dix étapes.
Signalons aussi que nombre d’initiés sont tenus au secret en toute logique. Il s’agit donc d’un cercle qui livre des informations, mais qui sait aussi que peu sauront les entendre à leur juste mesure.
Dans cette sphère très privée, je ne peux que vous conseiller la superbe collection de Luc Bigé avec des chefs-d’œuvre tels que « Petit dictionnaire de la langue des oiseaux » — « La force du symbolisme » ou « La symphonie du zodiaque » pour les adeptes de l’astrologie ésotérique. Des bijoux pour le lecteur qui souhaite s’imprégner de l’univers des archétypes et de leur analogie avec la mythologie.
Ou encore les livres de Patrick Burensteinas, alchimiste de son état, « De la matière à la lumière » — « Le Mont St Michel/Voyage intérieur » — « Chartres/Cathédrale alchimique et symbolique ».
Avec lui, la sagesse des initiés prend tout leur sens. L’existence de même.
Ces ouvrages ne sont pas inabordables pour le profane. Ils sont aussi une excellente approche de l’ésotérisme. Mais ils révèlent toute leur saveur pour celui qui possède déjà une base.
Tout le monde sait à quel point le développement personnel et spirituel aujourd’hui est dans l’air du temps.
Et le terme est bien choisi : Développement.
Chaque lecteur peut commencer par un roman, se familiariser et faire du copier-coller avec des ouvrages type « coaching » et passer à la connaissance grâce au savoir des auteurs astrologues — alchimistes — ou si proche des mondes subtils qu’ils communiquent avec eux.
Vous l’aurez compris. La place de l’ésotérisme dans le roman et les autres genres aujourd’hui ?
Conséquente et promise à ne pas disparaitre de sitôt.
Comments