Lune progressée dans les progressions secondaires - du Bélier à la Vierge ( 1 partie)
- stellahashes
- 23 août
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.

La Lune progressée est un élément essentiel du thème natal à analyser dans la technique des progressions secondaires. Elle nous parle de notre évolution et alchimie intérieure, de l’ajout d’une teinte supplémentaire à notre sphère émotionnelle, déterminée par le placement en signe de notre Lune natale en premier lieu, puis modifié par ces mêmes progressions secondaires pendant une période donnée — environ 2 ans et 6 mois par signe transité —
Ceci à contrario des directions primaires, qui elles, possèdent un caractère purement évènementiel d’arrière-plan. Donc, non psychologique dans ces fondements, et avec une très large durée d’action — 3 années pour chaque aspect astrologique constaté —
Toutes les ingressions, mouvements, et aspects des planètes personnelles (Lune, Soleil, Mercure, Vénus, Mars) dans les progressions secondaires sont intéressantes à observer. Néanmoins, la Lune, en raison de sa fonction qui nous incite à avoir une certaine perception du monde, à nous projeter dans celui-ci, et qui détermine en fin de compte la quasi-totalité de notre réalité, porte en elle un facteur primordial.
Dans les progressions secondaires et selon le signe zodiacal qu’elle transitera, votre Lune natale se colorera d’autres besoins, envies, et vous offrira un tempérament un tantinet différent.
Si nous parlions fréquences des couleurs pour analogie, ce serait comme si le bleu primaire, qui est votre besoin vital de votre Lune natale devenait bleu ciel, pervenche ou encore bleu électrique.
Nous allons donc regarder quelles caractéristiques s’ajouteront à votre Lune natale pour chaque signe du zodiaque transité.
Mais auparavant, un œil rapide et un éclaircissement sur un point qui questionne…
Les progressions secondaires au même titre que les directions primaires ou « arc solaire » sont des outils de prédictions pour les astrologues. Si elles n’avaient pas d’importance, elles ne participeraient pas à l’établissement de celles-ci, qui parfois, s’avèrent exactes.
Alors, comment et pourquoi fonctionnent-elles ?
Rappelons d’abord les rapports temporels entre notre réalité concrète et ses plans différents.
Pour les directions primaires :
Une journée de vie terrestre est égale à un an de vie sur le plan temporel des directions primaires.
Pour la Lune progressée dans les Progressions secondaires (prenons-la comme référence puisqu’il s’agit du sujet de notre article) :
Un cycle lunaire terrestre, qui dure environ 28 jours, est égal à 27 années et demie de vie sur cet autre plan temporel des progressions secondaires.
Vous avez peut-être entendu certains médiums affirmer que nos chers disparus, lorsqu’ils communiquent avec nous, considèrent que s’ils nous ont quittés il y a de cela quinze ans, cela semble pour eux être l’impression d’une absence d’une quinzaine de jours.
Nous sommes séparés par la mort depuis quinze ans et le médium vous dit que votre parent ou autre ne ressent qu’une courte, voire infime fraction de temps.
Nous voyons ici, sans qu’aucune preuve à l’appui puisse certifier de la véracité de telles informations ni les infirmer d’ailleurs, la « preuve » sinon la possibilité de l’existence de différents plans temporels.
Se projeter dans temps différents est un point de vue physique difficile à appréhender et une croyance qu’il est libre pour chacun de s’approprier ou non. Mais simplement pour l’exercice et pour comprendre le fonctionnement des directions primaires et progressions secondaires il est nécessaire de s’y prêter.
…


Le temps est relatif. Plastique. Non linéaire. Et c’est pour cette raison que les directions primaires et les progressions secondaires, qui sont le reflet d’une réalité vécue dans d’autres dimensions, sont nécessaires et utilisées depuis la nuit des temps en apportant de véritables résultats.
Or, s’il y a résultats... C’est qu’il y a peut-être une certaine part de vérité.
Un sujet hautement métaphysique et controversé que nous développerons en profondeur dans un autre article.
Pour le moment, revenons à notre Lune progressée dans les signes du zodiaque.
Lune progressée en Bélier.

La Lune progressée en Bélier vous imposera le besoin de donner de l’impulsion pour de la nouveauté et dans une démarche d’individualité. Vous n’aurez plus vraiment l’envie de faire des concessions, de vous conformer aux attentes de l’autre, de faire des compromis. Et la période vous y poussera !
Le temps ne sera plus aux négociations ou l’on pèse le pour et le contre dans l’espoir de trouver l’accord le plus équitable.
Après le signe du Poisson où nous nous sommes dissous jusqu’à faire partie du grand-tout, où nous étions dans un amour universel une quête de spiritualité, nous brûlerons — calcinerons — cet état antérieur afin de revenir à l’état primordial.
Le cycle recommence avec la Lune progressée en Bélier et avec lui les pulsions d’énergie qui incitent à un nouveau parcours.
Nous ne serons pas dans une perspective de résultats, seul comptera la conquête, l’impulsion donnée à nos aspirations, l’étincelle qui vient du feu intérieur, pouvant malgré vous entrainer quelques frictions avec votre entourage…
Mars, maître du Bélier, vous entrainera dans une période un peu moins complaisante avec le monde qui gravite autour de vous, mais vous offrira une réelle sensation de « fraicheur » malgré ce brasier dévorant qui brûlera en vous.
Lune progressée en Taureau.

La lune progressée en Taureau sera bien différente de celle ayant transité le Bélier. Pendant les 2 ans et 6 mois de ce parcours, vous aurez l’envie de vous poser, de profiter, de rester dans votre zone de confort. Pas de risques inutiles, de perte d’énergie ou de gaspillage de ressources sans avoir regardé la situation avec pragmatisme.
Le principe alchimique est celui de la congélation, où l’envie profonde sera de conserver l’ensemble de vos ressources et d’en créer de nouvelles tout en agissant avec calme et pondération.
Tout ce qui possédera une « forme » prendra de l’importance. Que cette forme soit matérielle ou intangible. N’oublions pas que nos talents font partie de nos possessions.
Il s’agit donc d’une « forme » impalpable, certes, mais d’un point de vue métaphysique, une forme tout de même, relatif à l'élément terre qui nous parle de solidification, cristallisation et matière aussi. Vous serez d’ailleurs amené durant cette période à accumuler d’autres compétences et capacité que vous conserverez, vous en aurez l’envie.
Cela sans oublier que ces acquis, que la Lune progressée en Taureau nous incitera à convoiter, devront (selon le niveau d’évolution de notre Vénus) être doté d’une certaine esthétique. La beauté est aussi un trait du signe du Taureau et marquera le transit de notre Lune progressée par ce signe.
Lune progressée en Gémeaux

La Lune progressée en Gémeaux ne veut qu’une chose ; traiter de l’information.
Oral, écrit, visuelle, auditive, olfactive, tactile… Peu importe. Vous aurez un grand besoin de « bouger » physiquement ou intellectuellement, d’apprendre, de communiquer, de papillonner dans votre environnement local.
Il ne s’agit pas ici de se perdre dans des considérations philosophiques, d’acquérir des idéologies, de la sagesse, ou de courir vers des cultures lointaines comme dans le signe du Sagittaire, mais bel et bien de prendre les informations que l’on a à portée de main et de les traiter avec logique et simplicité.
Le principe alchimique du signe des Gémeaux est la fixation, et comme son nom l’indique, nous allons fixer le maximum d’informations pour les traiter avec notre Néocortex.
Mercure maître du Gémeaux est d’une grande simplicité, mais aussi d’une indispensable et redoutable efficacité. Il prend l’info et applique ce qu’il sait faire ; mettre en route le mental. Il sépare les opposés, copie l’information, calcule, lit… Tout ce que vous faites en permanence, mais qui, avec la Lune progressée en Gémeaux, prendra de l’importance.
Lune progressée en Cancer

La lune progressée en Cancer sera celle du temps de la sensibilité émotionnelle. Vous serez plus fragile, et cet état sera peut-être déstabilisant. Surtout si vous avez par exemple une Lune natale en Capricorne où le besoin n’est pas du tout celui d’un émotionnel qui vous envahit et s’exprime. Vous aurez l’envie d’un cocon douillet qui saura vous protéger.
Vous aurez la tentation de vous recroqueviller en vous rapprochant de votre famille, de prendre en considération les notions de patrie, et d’affiliation dans l’approche générale du terme.
Il s’agit ici d’éprouver un fort sentiment de reconnexion avec ses racines, de revenir au fondement de votre réalité, de vous souvenir de là d’où vous venez, à quelles « familles » au sens large, vous appartenez. Ce que vous en avez appris, quels droits elles vous ont offerts et ce que vous pourriez transmettre aux autres.
Pensons que le signe du Cancer fait référence à l’étape alchimique de la Solution avec en supplément Jupiter en exaltation dans les essences alchimiques. Lorsque La lune progressée passe par le Cancer, l’élément eau qui est conjoint au signe donne l’envie d’émotions accrues et c’est par l’émotion que l’homme apprend et nourrit son âme.
En fin de compte, et pour généraliser, votre Lune sera colorée par le besoin d’expérience directement lié à la construction de l’âme et à la mémoire qui s’y trouve et au socle bien solide sur lequel nous nous appuyons et qui correspond à notre Fond du ciel — Imum coeli-maison IV.
Lune progressée en Lion

Avec la Lune progressée en Lion vient le temps de l’expression de soi. Là où l’on est soi, et juste soi, en faisant fi des opinions et tendances du collectif. Sans vouloir dire que vous voudrez épater la galerie en vous exposant tel le lion flamboyant dans la savane… D’ailleurs, logiquement, vous ne le voudrez pas. Car une bonne expression de l’élément de feu ne consiste pas à se préoccuper de ce qu’il y a autour. Il s’agit dans sa forme positive et idéale de la mise en œuvre du charisme.
Celui investit de « charisme », si l’on voulait le personnifier, n’a justement besoin de personne. Il ne fait rien comme tout le monde parce qu’il est unique mais ne brille que pour lui-même.
De l’égoïsme ? D’un point de vue humain et surtout social ; oui, peut-être un peu.
D’un point de vue des archétypes astrologiques, pas du tout.
Pour les lois de la nature, c’est ainsi.
Le principe alchimique de la digestion étant liée au signe du Lion, ce que l’on a été et la réalité construite en Cancer, le signe précédant, seront « digérés ».
Et en Lion, nous vivons la pleine conscience de l’être par l’esprit — Soleil — . Tout est aussi pur et brillant que l'or si cher à la quête des alchimistes.
Lune progressée en Vierge

La lune progressée en Vierge sera celle du transit où nous éprouverons le besoin de faire le tri et de nous consacrer à la servitude terrestre. Nous aurons l’envie d’avoir les pieds sur terre, le corps sain dans un esprit sain, — dans le sens de la purification — pour construire un quotidien débarrassé de l’inutile.
Si avec la Lune en Gémeaux nous voulons ingurgitons un maximum d’informations, dans le signe de la Vierge nous séparons le bon grain de l’ivraie.
Après le processus alchimique de la digestion dans le signe du lion, nous écartons « les déchets ». De tout ce qui a été fixé par l’intellect, ne restera que des éléments pragmatiques que nous incorporerons dans notre quotidien.
L’hygiène de vie, en d’autres termes, sera une préoccupation et une envie d’expérience primordiale. Une vie bien terrestre, systémique, vouée aux obligations, sans plus penser aux sphères spirituelles du signe opposé des Poissons.
La première partie du voyage est accomplie.
Nous retrouverons notre Lune progressée, véritable vecteur d'évolution au même titre que les noeuds lunaires dans les autres signes du zodiaque dans le prochain article…
Tous droits réservés © Stella Hashes
Articles liés:



Commentaires