« Un livre audio ne remplacera jamais le livre papier ! »
Si vous avez déjà entendu cette phrase, voilà une bonne nouvelle : l’audiobook n’a pas vocation à se substituer à la lecture traditionnelle. Loin de là. Son objectif : apporter la richesse littéraire et des récits à des personnes pour qui le format papier ne convient plus. Alors, offrir un livre audio pour la fête des grands-mères : bonne idée ou pas ?
Quelques clichés persistants sur le livre audio…
Vous les voyez venir, je suppose. Les fameux arguments qui viennent nourrir les clichés sur l’audiobook. Si l’on revient sur les limites et inconvénients du livre audio :
ce type de support bloquerait l’imaginaire du lecteur, le privant de sa liberté de s’envoler véritablement ;
impossible de voir les illustrations, si jamais le livre en contient ;
le lecteur peut difficilement revenir en arrière s’il veut retrouver un passage ;
on peut craindre qu’offrir un tel cadeau serait blessant, voire offusquant ;
etc.
Rajoutons à cela le choix quelque peu réduit qui s’offre à nous au moment où l’on souhaite acquérir un audiobook… Même si les plateformes et bibliothèques digitales se garnissent de plus en plus d’ouvrages numériques de qualité.
Un peu d’empathie permet de mieux évaluer ces différents arguments. Votre mamie sera-t-elle vraiment « privée de sa liberté de s’évader » si vous choisissez de lui offrir un tel présent ? Vous en voudra-t-elle vraiment de lui proposer ce cadeau, cette nouvelle expérience littéraire ?
Et surtout, ces soi-disants inconvénients du livre audio suffisent-ils à rejeter cette idée, face aux bénéfices permis par ce nouveau format ?
… Pour de multiples avantages
Tout le monde vieillit un jour ou l’autre, même vous. L’âge s’accompagne parfois d’une perte d’acuité visuelle pour certains de nos proches. Malvoyants ou aveugles, les personnes souffrant de ce type de handicap ne peuvent plus profiter des livres papier de la même manière que les autres.
S’il fallait lister les avantages du livre audio :
C’est un puissant moyen de contourner le handicap visuel pour les personnes concernées. Je ne pense pas que ces dernières devraient être privées d’histoires sous prétexte de « non-conformité » à ce que certains considèrent être le « vrai livre ».
Ce format propose des émotions inédites, qui viennent aussi de l’intonation et de la voix narrative. En l’absence de visuel, le cerveau créatif fonctionne différemment et se concentre sur le sens de l’ouïe, plutôt que la simple lecture.
Dématérialisé, il peut être écouté n’importe où.
On peut écouter un audiobook à plusieurs… Et donc partager directement son avis sur le récit !
On peut reposer ses yeux. Votre grand-mère sera peut-être ravie de profiter d’une histoire bien écrite, sans avoir besoin de fixer un écran ou de petits caractères en permanence.
Etc.
Revenir sur les bénéfices et avantages de l’audiobook n’est pas chose aisée… Pour la simple et bonne raison que les arguments sont nombreux !
Non, il n’est pas question de dire que le livre audio est mieux que la version papier. Chacun de ces formats présente des points forts selon les situations et les publics… Mais dans le cas de la fête des grands-mères, l’ouvrage à écouter me paraît être une idée plus que valable.
Verdict : Oui, l’audiobook est un chouette cadeau pour la Fête des Grands-Mères !
Au risque de surprendre, le livre audio mérite une place de choix dans votre liste d’idées cadeaux pour la fête des grands-mères. Ses nombreux avantages en font un atout décisif dans la vie de nombreuses personnes âgées, et permettent d’accéder à la culture indépendamment des contraintes de la vieillesse.
Vous craignez d’être blessant en offrant un tel cadeau à votre mamie ?
Peut-être faut-il éviter de sous-estimer la sagesse et la compréhension de nos anciens. Tout au long de mon expérience et de la sortie de mes livres, j’ai appris à croire en leur empathie et en leur capacité à saisir notre intention profonde… À savoir faire plaisir et aider, à l’aide des outils de notre temps.
Offrir un livre audio comme cadeau pour la Fête des grands-mères, c’est une preuve d’attention et de respect. Parce qu’en étant empathique, on sait que nos aînés comprennent notre attention.
Pour être pragmatique, je dirais que la situation réelle des personnes âgées souffrant de déficience visuelle implique un certain respect… Et cela veut dire aussi mettre de côté des clichés et des débats qui ne devraient pas avoir de prise sur le quotidien de nos aînés.
Ce que je pense du livre audio ? Tout simplement 2 choses :
l’audiobook apporte une expérience unique, incomparable à celle du livre papier qu’il ne cherche pas à remplacer ;
cet ouvrage numérique permet de pallier les situations d'inconfort et de handicap visuel des personnes âgées.
Et bien sûr, je vous pose la question… Avez-vous déjà testé l’audiobook de votre côté ? L’avez-vous déjà offert à l’occasion de la Fête des Grands-Mères ?
Article invité rédigé par Geoffrey Royer
Rédacteur Web SEO
Merci Dominique pour votre point de vue. Une question inintéressante que celle de la préférence entre audiobook et lecture en braille pour ceux et celles qui sont privés du sens de le vue. Un sujet à creuser...
J'intègre ici un commentaire laissé via la boite mail qui nous vient d'un membre du site travaillant aux côtés de personnes en situation de handicap mental.
Vous qui aimé apparemment les histoires racontées de vive voix ce retour d'expérience vous confortera sûrement dans votre idée.
Bonjour Estelle. Retour d'expérience : dimanche dernier j'ai lu 2 petites histoires dans le cadre de mon travail et fort de constater l'apaisement de l'écoute pour des personnes n'ayant pas accès à la lecture.....en situation de handicap mental.…
Petit problème peut-être :
Excusez si quelques phrases sont incompréhensibles, ou des erreurs de frappe, ou fautes non corrigées, je m’aperçois ( peut-être défaut mobile Apple) mais impossible d’effacer un caractère… seul solution ne pas publier, annuler et recommencer , mais je sais que cela sera certainement prochainement corrigé (si mon constat est confirmé)…
Je voulais simplement apporter mon ressenti :
1- Test audioboock oui, mais cela me donne l’impression d’être un homme pressé et de ne pas laisser place à mon imaginaire avec mes propres intonations intérieures ( ok , mais n’en abusons pas ) .
De plus vous n’avez pas l’odeur du papier qui prend un grand intérêt lorsque les livres sont très anciens…
2 - oui, comme…