Quelles Toiles pour réaliser une Huile ? Conseils et Astuces
- stellahashes
- 2 oct. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2024

Pour bien commencer sa toile dans le domaine de la peinture à l’huile, il faut bien sûr envisager les fournitures concordantes. Que vous soyez attirés par l’intention simple et louable de peindre pour le plaisir ou bien pour celle de devenir artiste peintre à part entière, la donne sera la même.
Toiles à peindre, pinceaux pour peinture à l’huile, peinture en elle-même, couteaux à peindre, seront les matériaux basiques et indispensables pour débuter dans la pratique.
Les marques sont nombreuses. Les tarifs parfois abordables, parfois bien moins raisonnables.
Mais commençons par le commencement dans cet article. Le premier ingrédient est logiquement la toile que vous utiliserez pour peindre.
Passons donc ce premier élément à la loupe.
Les Toiles à Peindre.
Les plus grandes marques vous proposent de nos jours des toiles brutes comme des toiles déjà enduites avec des grains différents, à utiliser aussi bien avec de la peinture acrylique qu’avec de l’huile et dans un nombre considérable de tailles. L’on pourrait même s’y perdre. Du moins, au départ. Il est fort probable qu’après avoir choisi entre peindre à l’acrylique ou à l’huile — ou bien d’œuvrer avec les deux ! – la décision d’acheter telle ou telle marque, de s’orienter vers tel grain ou tel tissu viendra de votre expérience, de votre style, et de vos matières préférées.
Examinons tout de même les différentes présentations, quelques-unes des plus grandes marques et leurs tarifs pour un aperçu généraliste du monde des toiles à peindre.

Les toiles sur châssis sont les plus courantes, celles qui, prêtes à l’emploi, ne vous feront pas perdre de temps, et celles qui auront l’avantage, si vous décidiez de vendre, de proposer un travail qualitatif sans que vous ayez eu à investir dans les outils nécessaires à la fabrication de châssis.

Les toiles en rouleaux vous permettront de choisir les dimensions à votre guise. D’avoir le plaisir de créer votre propre toile. Mais attention ! Cette fois, le matériel pour ce faire sera à acquérir, du temps et de la dextérité à consacrer à l’exécution du châssis. La toile en rouleau à un certain charme et une touche de noblesse… c’est vrai.
À vous de décider si le jeu en vaut la chandelle.

Les toiles sur cartons sont sans nul doute un excellent achat pour ceux qui préfèrent mettre leurs œuvres sous cadres en verre. Comme pour les aquarelles que l’on retrouve très souvent protégées par ce genre d’écrins. Elles ont l’avantage d’être très abordables, environ une dizaine d’euros pour une taille moyenne et peuvent satisfaire pleinement un peintre débutant. Je les ai moi-même utilisées de nombreuses fois et je ne peux que vivement les conseiller afin d’expérimenter une technique ou pour tester un médium par exemple.
Matières de toiles à peindre

Toiles en polyester. La première qualité, peut-être à n’utiliser que lorsque l’on est débutant, pour les essais, les doutes, les matériaux dont vous vous méfiez et non expérimentés par le peintre en devenir que vous êtes. Elles ont souvent un grain assez fin et supportent assez bien les travaux faits de gouache ou pour les aquarelles. Vous l’aurez compris, en ce qui concerne la peinture à l’huile, cette qualité de toile est à éviter voire à bannir. D’autant plus si votre objectif est de vendre vos œuvres.

Toiles en coton. La plus courante, celle qui vous offrira le meilleur support à moindre coût. Souvent critiquée par les artistes peintres puristes dans l’âme, elle possède pourtant le privilège de vous permettre de peindre, d’exposer et de vendre un produit fini de qualité et pérenne.

Toiles de lin, sont elles bien plus onéreuses. Possédant des qualités de conversation ultime, et un confort de travail exceptionnel, elles restent le « must » de l’artiste peintre confirmé. Ou pour celui qui voudrait s'orienter vers les techniques des grands peintres,Caravage par exemple. En outre, eut-être pas la meilleure option pour celui qui débute en dépit de son image de haut standing et surtout de son prix.
Où les trouver et à quel prix ? Par exemple, chez…
Dalbe. Sur ce site, du choix et encore du choix. Un site et une marque avec une quantité impressionnante de tailles, de matières et de solutions. Avec des tarifs tout à fait raisonnables.
Boesner. Là encore, un catalogue gigantesque capable de répondre aux peintres les plus exigeants. Côté prix, des marques comme Henry, Berge ou Lefranc Bourgeois, un peu plus onéreuses que chez Dalbe. Mais la qualité est là !
Le géant des beaux-arts. Impossible de passer à côté de ce monstre de la profusion des matériaux artistiques. La différence se trouvant peut-être dans certaines gammes, plus accessible que chez Boesner et Dalbe.
Magasin Sennelier. Chez Sennelier, du beau, et même du très beau. Le choix de la marque et le regard sur le prix passent ici au second degré. Mais quel bonheur de s’imaginer peindre sur des tissus d’une telle qualité.
Un peu d’histoire d’ailleurs pour ce magasin prestigieux.
L’aventure Sennelier a débuté en 1887 sur les bords de la Seine. Son fondateur, Gustave Sennelier, était un chimiste et un passionné de couleurs. Poussé par son désir de créer, il décida de fonder son entreprise au 3 Quai Voltaire à Paris. C’est dans ce lieu que ses premières couleurs sont nées, en effet, il formulait et fabriquait des peintures à l’huile extra-fine dans l’arrière-boutique. Sennelier est une marque qui a construit son exigence de qualité aux côtés d’artistes.
Vous pourrez y trouver des références telles que « Toile écrue, Toile écrue encollée, Toile enduit gras, Toile enduit universel », du coton du lin, du polyester, non montées sur châssis parmi les propositions haut de gamme de la marque. En tant qu’artiste peintre, j’avoue avoir un faible pour cette marque qui sent bon l’histoire de l’art.
Une idée du budget à prévoir sans châssis.

Le choix d’une toile à peindre est important. Un premier pas vers la réussite de votre travail. De nombreux autres points sont bien sûr à prendre en compte. D’ailleurs, pour l’artiste peintre débutant, 7 étapes pour commencer un tableau à l’huile sur toiles peuvent être listées et examinées pour conseils.
Choisir le bon produit pour le bon usage… c’est aussi obtenir le bon résultat pour la satisfaction de soi.
Comentarios