Lilith ou -la Lune noire- fait référence à un point fictif dans le ciel calculé sur une formule mathématique qui prend en compte la position de la Lune et de la terre. Il existe deux positions couramment utilisées en astrologie : Lilith moyenne et Lilith vraie. Toutes deux relatives à l’apogée de l’orbite lunaire et ayant un cycle d’environ 9 ans.
Dans une perspective ésotérique, elle est souvent associée aux aspects sombres de la psyché humaine, tels que les pulsions sexuelles, la colère refoulée, les désirs interdits et la rébellion pour l’indépendance. Certains la voient donc comme une figure libératrice, tandis que d’autres la considèrent comme une entité maléfique.
— En mythologie, Lilith apparaît dans différentes traditions et croyances. Notamment juives et Babyloniennes où elle est décrite telle la première femme créée aux côtés d’Adam avant Ève.
Celle-ci aurait refusé de se soumettre à lui et se serait enfuie du jardin d’Éden, faisant naitre ainsi son symbolisme empreint d’insurrection pour l’autonomie et la liberté.
Mais Lilith est aussi associée à des démons et esprits maléfiques. Elle est parfois décrite comme une succube qui séduit les hommes pendant leur sommeil. Magicienne dans certaines traditions occultes, déesse ou entité puissante liée à la sorcellerie et à la transformation personnelle dans d’autres cultures, certains adeptes de la magie utilisent son énergie dans leurs rituels pour se connecter à leur pouvoir intérieur, renforcer l’estime de soi, ainsi que pour travailler en magie noire avec les parties ténébreuses du psychisme humain.
— En alchimie, Lilith n’est pas un concept aussi couramment utilisé. Cependant, dans cette sphère, elle peut représenter une fraction de la part féminine, obscure et chaotique. Reflétant la dualité et le conflit à l’instar de la lumière et des ténèbres.
— En astrologie, la Lune noire est intrinsèquement liée à nos pulsions de vie -libido-, nos désirs contenus et refusés, nos patterns de comportement inconscients. Ce sont ces envies liées à l'Éros qui retiennent l’homme dans des instincts animaux et empêchent son évolution par des schémas destructeurs enfouis dans des parcelles de l’âme encore sous influence de forces obscures. Certains astrologues utilisent d’ailleurs la Lune noire pour explorer les traumatismes passés et les schémas karmiques.
La lune noire nous tire vers le bas. Elle est semblable à un vortex irrépressible qui nous retire la clarté de la réalité des faits, et nous force à agir par avec illogisme. Mais comme toute chose, elle se trouve à un instant T de notre existence dans différents degrés d’évolution. Et nous pouvons par nos choix, nos repentances, notre libre arbitre, faire évoluer Lilith à un stade de développement supérieur tout en cheminant sur la route de notre propre individuation.
Oui, Lilith, bien que présente dans un signe et une maison de votre thème natal, n’a rien d’une empreinte figée et condamnée à rester votre « tentation ultime et démoniaque ». Elle sera toujours là, mais possiblement à un niveau qui attrait au sublime. Pouvant relier l’homme à son essence spirituelle, figure emblématique de la magie, elle vous donne aussi la possibilité de libérer votre feu divin.
Lune noire en Balance
La lune noire en Balance influence la vision des relations et celle de l’équilibre entre soi et les autres. Une sensibilité accrue aux dynamiques relationnelles qui se traduit par une recherche constante d’harmonie est présente, ainsi qu’une volonté, telle une éthique intérieure solidement ancrée, qui peut pousser le natif à vouloir plaire à l’autre.
Il veut honorer ses « devoirs sociaux » (Saturne exaltatant en Balance) au détriment de ses propres besoins. À un niveau inférieur, Lilith incarne le désir de plaire à n’importe quel prix. Ce qui se traduit par l’affichage d’un visage d’ange derrière lequel se cache un démon.
Tout est paraitre, poudre aux yeux. La corruption, le vice, se cache derrière d’apparentes vertus qui n’existent pas. L’individu met en exergue la loi, mais s’en sert copieusement pour manipuler, être dans les petits papiers de personnages importants qui servent de remparts au jugement de ses propres méfaits.
Le stade intermédiaire le placera face à ses responsabilités. L’ensemble de ses relations sera conflictuel, il fera face à des personnages malhonnêtes, vindicatifs, qui exposeront la moindre de ses erreurs au public en leur donnant un caractère exagéré. Exposition pouvant le trainer jusqu’au tribunal. Une sensation — et une réalité parfois — d’injustice sera le fléau de son existence.
Le stade supérieur sera celui où la justice, l’équilibre, l’échange, les règles de conduite seront des domaines qui seront pour lui un terrain d’harmonie et de succès. Le talent de diplomatie, la capacité de sublimation- processus alchimique de la Balance- est acquis et il servira au bien de la société en général.
Lune noire en Scorpion
La lune noire en Scorpion pousse le natif à la métamorphose. Par des expériences intenses, proches des états de mort physique ou symbolique, elle l’attire vers des expériences émotionnellement profondes, et par analogie avec l’archétype plutonien (maitre du scorpion), destructrices. La zone de confort, les beaux sentiments, les biens matériels, autant d’idées qui sont rejetées. Les mondes occultes, la magie noire, la sexualité sous ses formes perverses, elles, sont autant de sphères dont l’attraction va de pair avec la nécessité de fleurter avec l’ombre dans le but ultime de mourir pour renaitre sous une autre forme.
À un stade inférieur, le natif use de la pression, impose son pouvoir, provoque des drames, des intrigues, plonge dans le sadisme sexuel… En d’autres termes, il baigne dans l’occultisme et la dépravation via les plaisirs de la chair, jusqu’à aimer le mal et même en faire une règle d’existence. Il se sert d’ailleurs allégrement de cette haine viscérale envers ses comparses pour les délester de leurs ressources ou bien les mener parfois à une mort véritable par le crime.
Toute cette noirceur se retournera évidemment contre lui au stade médian. Il aura affaire à de nombreux personnages plus vicieux les uns que les autres qui tenteront de vampiriser l’ensemble de ses possessions. Son temps, son argent, ses connaissances, ses aptitudes, son corps, seront les sujets qui attireront à lui une panoplie d’êtres dégénérés et potentiellement mortifères. Malades mentaux, prédateurs sexuels, criminels, sorciers, autant de personnages créateurs de terreur qui feront office de retour de karma.
Le stade supérieur se traduira par une absolue capacité à déceler ce qui est caché. Le natif peut aisément « scanner » l’intention intérieure de l’autre. Par le fabuleux don de perception et d’attraction magnétique que lui offre Pluton (maitre du scorpion), il s’en sert non plus pour le mal, mais pour le bien des populations humaines.
Lune noire en Sagittaire
Lilith en Sagittaire peut avoir l’effet d’offrir au natif une tendance à amplifier ses idéaux sociaux et son pouvoir d’influence social. Par le principe alchimique de la cération – processus alchimique propre à l’archétype du Sagittaire —, la philosophie de vie, les connaissances élitistes, la position sociale qui lui est propre seront des sujets qui deviendront pour lui des règles inviolables, des dogmes incontestables.
Une sorte de vérité fondamentale des idées destinées à prendre du volume et faire de lui une personnalité qui se positionne au-dessus des hommes et même de Dieux.
Forcément cet idéalisme exacerbé, parfois impulsif, au stade inférieur de Lilith provoque un gout pour l’autorité abusive. Le natif se prend pour un « libérateur d’esprit », dont la prétention dépasse l’entendement. La force de ses idées qu’il a établie telle une religion ne sert pas à relier les hommes, mais à les mettre à ses pieds. Il se positionne en gourou, manipule, impose ses propres lois aux autres pour les violer lui-même. Je ne peux que vous conseiller les récits mythologiques de Jupiter et ses frasques qui nous décrivent ce fait consistant à ne pas s'astreindre à honorer ses propres règlements.
Au stade intermédiaire, le natif sera victime et non bourreau. Il tombera sous le joug d’un idéologue fou et aveuglé par sa doctrine personnelle. Il fera l’objet de la contestation sociale qui lui refusera toute notoriété. Sa sphère d’influence se réduira comme peau de chagrin. Son expérience sociale sera celle de multiples déboires qui le condamneront à vivre tel un apprenti esclave d’un maître.
Puis vient le stade le plus élevé. Les dogmes établis par les élites spirituelles ou sociales sont pris en considération, mais ne sont plus admis sans une réflexion profonde sur leurs véritables natures avant d’être intégrés au titre d’idéologie personnelle. L’esprit de synthèse est acquis par le natif sans lui retirer l’appréciation logique des faits, par ailleurs. (Ce que nous suggère le travail sur l’axe Gémeaux Sagittaire).
Lune noire en Capricorne
La lune noire en Capricorne pousse le natif à prôner pour lui-même et son entourage le sens du devoir, celui de la responsabilité et de l’ambition. La discipline est exacerbée et détermine la poursuite pas-à-pas des objectifs que l’on préfère poursuivre et atteindre seul. Persévérance, force et courage, sont autant de traits de caractère qui mènent le sujet en cause sur des chemins difficiles. Cette position peut aussi indiquer des défis liés à l’autorité sous toutes ses formes. Ainsi qu’une tendance récurrente à réprimer ses émotions ou à endurer une peur honteuse liée à l’échec social.
Au stade primitif, le natif fort de sa sensation de supériorité comme de son manque de beaux sentiments envers les autres, jubile face à leur rabaissement. Rien ne l’émeut. Ni le malheur d’autrui ni leur bonheur et encore moins ce qu’ils sont. Les hommes ne sont que les outils dont il sert pour sa propre ascension. Il est seul au firmament social et « dévore ses enfants » — en référence au maître du capricorne, Saturne et sa mythologie —. La peur de l’échec le pousse à écraser et à tyranniser ceux qui sont au-dessous de lui et qui doivent y rester.
Puis vient le temps du deuxième stade où le natif connaitra les revers de la médaille. Être humilié, détesté, perdre sa dignité, il en fera l’expérience douloureuse. Les représentants des élites sociales seront les bourreaux de son incarnation. Père, employeurs, agents légaux, toute une cohorte de personnages et de situations synonymes de privation de joie et de confort, flétrira son existence. Le « système totalitaire » qu’il a lui-même instauré dans ses vies antérieures circonscrira son quotidien telle une prison matérielle écrasante.
Au niveau supérieur, le natif connait le poids de la responsabilité, le courage demandé par les épreuves, et la loi de la temporalité. Lilith ne le pousse plus à écraser pour arriver à ses fins, mais elle l’invite à exprimer la persévérance et le labeur sous sa forme la plus noble. Le natif sera toujours ainsi seul au pouvoir, mais pour le bien d’une société.
Lune noire en Verseau
Lilith dans le signe du Verseau peut indiquer une tendance à la contemplation de manière excessive, une propension à voir uniquement le lendemain et les projets lointain sans que ceux-ci ne soient jamais débutés ou atteints. Cette incapacité à vivre l'instant présent - domaine du signe du Lion-, laisse le natif dans une vie comme suspendue de la réalité. Rien ne se passe vraiment. Ou bien elle poussera celui-ci à faire preuve d’indépendance d’esprit jusqu’à l’originalité qui ne mène à rien. Une attitude de marginal qui choque par sa façon d’être, de révolté qui veut réformer la société sans qu’il n’ait rien planifié pour arriver à ses fins. Ni stratégie ni tactique. Seulement de l’esbroufe.
Au premier stade, l’individualité et l’anticonformisme sont le fer de lance qui sert le natif à s’exprimer par pulsions. Il souhaite tout réformer pour se libérer. Notamment en détruisant sans que cela soit suivi par une quelconque vision et plan de reconstruction. Il mènera les foules qu’il aura endoctrinées en jouant un rôle de leader au chaos et leur fera porter le poids de ses déconvenues. Il aime offenser, possède le gout du scandale et n’hésite pas à heurter la sensibilité du plus grand nombre. Il se sent envahi par l’amour pour « les masses », le bien social et le progrès, mais n’aime personne en particulier.
Au niveau intermédiaire, cette habileté de l’esprit à inventer le futur à force de propagandes et d’embrigadements des foules à de mauvaise fins, sera le théâtre de ses douleurs. Il sera pétrifié dans une vie ou toutes ses perspectives d’avenir seront contrariées. Ses projets seront sans finalités concrètes et la sensation d’être prisonnier sera grande. Une sorte de "permafrost temporel" lui collera à la peau. Ses visions de réformes sociales seront sources de moqueries et dédain.
Au niveau supérieur, le besoin de renouveau du natif sera une force et non une impasse. Il sera visionnaire, doué d’un esprit inventif, analytique, planificateur, et il possèdera l’aisance de mener la foule ou de la servir pour un véritable progrès à de grandes échelles, parfois planétaires. Des inventions "géniales “dont les implications dépasseront peut-être et de loin le carcan de son incarnation présente.
Lune noire en Poisson
Avec Lilith dans le signe du Poisson, le natif peut avoir une sensibilité accrue aux énergies subtiles, une intuition puissante et une capacité à se connecter avec les aspects les plus profonds de soi-même et des autres. Cette sensibilité extrême peut le rendre plus vulnérable aux influences extérieures. Il peut avoir une tendance à posséder un trop-plein d’empathie, se sacrifier pour autrui en laissant s’exprimer son amour inconditionnel pouvant aller jusqu’à la dissolution de soi, propre à l’archétype du Poisson.
À un niveau inférieur, le monde subtil et le monde matériel ne sont pas réellement différenciés. Le natif baigne dans un univers fantasmagorique fait d’un apparent rejet de la matière et entièrement dévolu à l’image. Il sait naviguer en sous terrain, tromper, jouer au ‘Messie’ ou au sorcier en paraissant se moquer des possessions matérielles.
Or, ce n’est que faux semblants pour aveugler l’autre et en tirer un bénéfice. Car le natif se sert de ses subterfuges, de ses mystères et de son apparence mystique qu’il sait si bien mettre en valeur, pour engranger des biens et manipuler. Il vit dans l’opulence tout en prônant le détachement. Il illusionne pour acquérir. N’oublions pas que Vénus exaltant en Poissons, est maître du Taureau, et donc régit les possessions matérielles.
Au niveau intermédiaire, le natif sera peut-être le sujet et l’objet d’un gourou. La victime d’un charlatan. Sera interné dans une structure psychiatrique ou bien dépendra d’addictions qui le mèneront continuellement au détachement de la réalité. Drogue, alcool, sectes… Autant de sphères et de dérives qui le détruiront comme il a détruit lui-même dans des vies antérieures. Il ne vivra pas sur terre, mais dans un flou et une dissolution de l’identité pouvant être comparée à une attitude suicidaire.
Le niveau supérieur lui promet une capacité à rester en dehors de l’influence des êtres pernicieux et menteurs ainsi que des substances nocives. Il les ressent. Ils pressent le danger de l’immatérialité et des faux prophètes. Il sait désormais se connecter aux mondes subtils par des biais sains. Les arts, la musique, la magie de l’existence, la méditation, sont des domaines qu’il maitrise cette fois pour le bien et l’amour de l’humanité.
À ce stade, il est créateur de lui-même et possède la don de pure créativité offert par Neptune maitre du poisson.
Nous avons beau ressentir une répulsion pour La lune noire, elle n'est que justesse. Comme tout les principes énergétiques de notre univers qui supposent équilibre, elle nous condamnent à subir la loi de cause à effet. Le champ d'expérience relatif au canal du signe où nous avons commis d'innombrables "péchés" exige simplement réparation.
Que cela nous fasse souffrir ou non...
J'ai bien peur que le karma ne se mesure ni en degrés de malheur ni en degrés de bonheur.
Articles liés :
Comments