Les nœuds lunaires en astrologie d'un point de vue astronomique sont des points fictifs qui représentent les positions où l'orbite de la Lune croise l'écliptique (la trajectoire apparente du Soleil autour de la Terre).
Il existe donc 2 points distincts correspondants à la projection de ce croisement impalpable
Le Nœud Nord ou Rahu qui symbolise -en termes d’évolution spirituelle- l’objectif que nous devrions atteindre, est associé à notre destinée dans un sens global. Une destinée où notre conscience est censée prendre de l’ampleur grâce à l’expérience terrestre qui nourrit notre âme. Rien ne se fait facilement bien sûr.
Les déconvenues, les erreurs, la perte et la sensation de non-sens jonchent notre parcours quotidien. Mais aussi « les signes du destin », les rencontres fortuites et pourtant déterminantes, les succès, les joies, les clés qui ouvrent les portes, comme autant de curiosités et synchronicités nous soufflant qu’il s’agit de la bonne voie à suivre ou bien que nous nous trompons de route.
Pour ne pas nous perdre définitivement en chemin, le Nœud Sud ou Ketu, sera le pilier sur lequel nous pourrons nous appuyer. Il est le reflet de nos vies antérieures, de nos capacités et talents acquis, de nos comportements inconscients et instinctifs ; que nous ne devons en aucun cas abandonner ! Car les acquis du Nœud Sud sont là pour nous servir.
Si tant est que nous comprenions bien qu’ils ne doivent être que des tremplins pour accéder au Nœud Nord.
Là se trouve le danger. Devenir un homme inerte, coincé dans les Limbes engendrées par
" l’Ouroboros." Celui-ci restant accroché au confort proposé par le Nœud Sud.
C'est forcément tentant. Garant de sécurité. Or, notre chemin de vie, si nous choisissons la facilité, sera laissé à l’abandon et notre évolution restera cadenassée par des facteurs karmiques au même que Lilith peut agir en ce sens.
Les retours des Nœuds Lunaires seront forcément actifs et leurs effets tenteront de nous remettre sur les rails, mais tout est affaire de conscience encore une fois.
Comprendre notre axe d’évolution est essentiel.
C’est une matrice intégrale qui circonscrit notre existence entière.
Alors, indépendamment des maisons où l’axe des nœuds lunaires dans votre thème particulier se projette, voyons dans quels signes astrologiques ils se tiennent et la voie qu’ils vous demandent de suivre.
CANCER/CAPRICORNE — Axe de la sécurité émotionnelle et de la position hiérarchique
Les nœuds lunaires dans l’axe demandent au natif de prendre appui sur la zone de confort qu’il a su créer pour lui-même afin de s’élever dans la société. La quête est inconfortable, synonyme de danger, trop « froide » et sans émotion pour le nœud Sud en Cancer qui aime la sécurité. L’enjeu est de comprendre que gravir les échelons sociaux, prendre des responsabilités qui dépassent le cadre intime, que devenir un véritable professionnel en visant le zénith, peut devenir une autre zone de confort.
Nœud sud en Cancer/Nœud nord en Capricorne
Le nœud sud en Cancer est souvent associé à des thèmes liés à la famille, aux sentiments et au bien-être émotionnel. Le natif sait prendre soin de lui et de l’autre jusqu’à en avoir récolté une certaine notoriété, mais tout cela reste dans un cercle restreint. Il se refuse à prendre des responsabilités sociales plus formelles, plus ambitieuses. Il végète dans son cocon. Aller vers le Nœud Nord lui imposera de prendre l’initiative, de faire preuve de patience et de persévérance pour acquérir une position sociale, obtenir un titre ou un statut légal ainsi que diriger l’autre sans abandonner son côté « maternel » acquise avec le nœud Sud.
Le mot d’ordre à suivre :
Tu me nourris, je te nourris, j’ai trouvé un foyer. Mais le monde me presse de rejoindre les hiérarchies, je dois à présent obtenir une place officielle dans la société.
Nœud Sud en Capricorne/Nœud Nord en Cancer.
Avec le nœud sud en Capricorne, les facultés de gestion, d’organisation, de contrôle, sont des domaines amplement maîtrisés. Le natif sait qu’obtenir une position sociale officielle demande du temps, de l’ascèse, une planification, de la distance par rapport à l’émotion. Tout est froid en Capricorne, tout fermente. Le principe alchimique du Capricorne est d’ailleurs celui de la fermentation.
La tâche pour atteindre le Nœud Sud sera donc de comprendre que « materner » et laisser transparaître ses émotions, tel que le Cancer sait le faire à la perfection, n’exclut en rien la capacité de gérer, ordonner ou obtenir un statut officiel.
Le mot d’ordre à suivre:
Je suis ton supérieur, je t’ordonne, je te conseille, je te contrôle. Cela ne saurait être honorable et complet si je me refuse à prendre soin de tes émotions.
LION/VERSEAU — Axe de l’individualité et de la collectivité
Les nœuds lunaires dans cet axe définissent la recherche d’un équilibre entre le « soi » dans l’instant présent, puis le « nous » pour la réforme et le progrès collectif.
En Lion, le natif a acquis les caractéristiques d'un être solaire et confiant. Et cet être incomparable, cet esprit divin doit pouvoir rayonner dans la collectivité et l’amener à la réinvention pour son évolution. L’image de l’homme semblable à tous les autres, qui fait comme tous les autres, doit s’effacer sur cet axe. Le Verseau, souvent synonyme du groupe est le signe de la visualisation architecturale et inventive suite à l’idée fixe et créative (Lion).
Pensons à la mythologie ; Ouranos ou Uranus maître du Verseau était sans cesse couché sur Gaïa (la terre) pour lui faire des enfants (la création). Pourtant, il restait là, empêchant cette même création de s’épandre dans les espaces stellaires (Verseau).
L'idée du Lion doit pouvoir se projeter dans des espaces vides du temps et de l'espace.
Être « soi » c’est bien. Être « soi » pour le progrès de l’humanité, voilà la vérité de l’axe.
Nœud sud en Lion/Nœud Nord en Verseau
Le nœud Sud en Lion rayonne. Il possède le don de de l’unicité, de la démonstration de l’amour solaire par la générosité, par une forme de gloire due au charisme. Tout se vit au présent avec le Lion. Il ne pense pas à l’avenir, il brille ; maintenant.
Le travail sera de mener cette incroyable confiance en soi vers le service pour le plus grand nombre.
Le natif devra penser son idée, la contempler, l’analyser en maitrisant le feu du Lion pour l’intégrer et l’air froid et synthétique du Verseau. (ref: les 4 éléments dans l'univers)
Une « révolution » (dont l’étymologie nous rappelle qu’il s’agit d’un retour du temps et non d’un acte soudain, irréfléchi, et sans avenir) qui devra mener l’homme vers le progrès. Même si ses idées semblent en complet décalage avec l’époque. Nombre d’exemples nés d’un avant-gardisme méprisé et moqué sont l’illustration parfaite de l’axe Lion-Verseau. Les théories d’Einstein, l’ingénierie novatrice de Léonard de Vinci, et tant d’autres.
N’oublions pas que le maitre du Verseau (Uranus) est une planète supérieure et transgénérationnelle. Elle ne connait pas les limites de l’expérience terrestre.
Ce qui semble une invention illusoire pour le présent sera peut-être une logique implacable dans 100 ou 200 ans de notre temps universel.
Le mot d’ordre à suivre :
Je suis et j’ai une idée fixe. Une idée d’amour et inventive pour l’homme. Je prends de la distance, du temps et je crée une « architecture pensée ». Pas avant, je n’agirai pour la déployer.
Nœud Sud en Verseau — Nœud Nord en Lion.
Le nœud Sud en Verseau est noyé dans une masse d’êtres humains sans jamais se mettre en avant. La qualité innée est ici une incroyable capacité de communion avec la collectivité.
Je suis l’égal de l’autre, je me fonds parmi les foules, les équipes. Mes projets sont ceux de tout le monde. J’aime tout le monde mais personne en particulier.
Cette capacité n’est en rien celle d'un amour global pour son prochain ni de l’amitié.
Elle nait de la distance pour observer d’une manière froide et systémique le fonctionnement du collectif. Non que la sympathie n’existe pas, néanmoins elle est « nécessaire » et non solaire comme avec le Lion. Tout le travail sera de parvenir à l' l'expression de l’individualité sans pour autant jouer les marginales, plein d’idées et de coups d’éclat qui n'ont pas d'avenir.
Le mot d’ordre à suivre:
Dans cette foule où je suis un anonyme, je veux aussi être un esprit unique, original, brillant.
VIERGE/POISSONS — Axe de la servitude matérielle et de la fuite spirituelle
Le travail sur cet axe nous demande une chose. De mener une matérialité purifiée vers une spiritualité transcendée. En vierge, auquel le principe alchimique de la séparation est lié, nous purifions les informations traitées par le mental en Gémeaux ( principe alchimique de la fixation). Dans la matière, dans notre quotidien, nos obligations routinières, pour la santé et la pureté de notre corps, nous avons « détaillé » avec notre intellect, puis sélectionné les informations utiles aux besoins pragmatiques des servitudes terrestres (relatives à la maison 6 — Vierge).
De cette même matière, que nous sommes parvenus à rendre pratique et cristalline, nous voulons ensuite nous échapper. Nous dissoudre dans le plan spirituel des Poissons pour y trouver là aussi une forme de pureté.
Le chemin sur l’axe sera de faire coexister la matière et la spiritualité. Le but ultime étant certainement de prendre conscience que celle-ci est par essence déjà spiritualisée.
Nœud Sud en Vierge/Nœud Nord en Poissons
Le natif du nœud Sud en Vierge possède le don du perfectionnisme, de l’analyse et du tri logique. Il sait se consacrer à la vie pratique, aux obligations, quitte à en oublier la notion d’échange équitable, Vénus étant en chute en Vierge si nous observons les notions alchimiques et celles des maîtrises.
La notion de servitude nait de ces principes.
D’ailleurs, nos aïeux voyaient la maison 6 comme un reflet de notre engagement envers le travail et le service, soulignant cet aspect esclavagiste. Il faudra donc au natif lâcher et comprendre que le monde physique n’est pas exclusif. Qu’il faut y apporter une notion plus large et éthérée. Un monde impalpable, méditatif, ouvert sur la conscience suprême et la dissolution du « moi ».
Le mot d’ordre à suivre :
Le poids de la matière, je le connais, je le supporte. Et s’il y avait autre chose, au-delà ?
Nœud Sud en Poissons/Nœud Nord en Vierge
Sensibilité, intuition, spiritualité, évasion, idéalisme, compassion, empathie, créativité artistique...
Celui qui possède le nœud en Poissons est un mystique. Les mondes subtils sont connus et reconnus pour lui. La matière ?... Oui, et alors ? C’est un domaine inconfortable, peut-être même inutile.
Or, tout le travail pour aller vers le nœud en Vierge sera d’intégrer la notion de soumission aux dictats matériels. L’incarnation exige l’expérience terrestre et non la spiritualité sans matière. L’enjeu sera de taille, complexe et douloureux. Mais la réussite porteuse d’un Graal recherché par beaucoup.
Vivre les états de grâce, ici même.
Le mot d’ordre à suivre :
Le monde au-delà de la matière et moi, nous ne faisons qu’un. Je dois apprendre à reposer les pieds sur terre.
----------------------------------------------------------------------------------
N'oublions pas que les nœuds lunaires sont liés à TOUTES nos maisons astrologiques.
Ils ont une exigence vaste, une portée karmique, dont nous n'avons pas conscience.
Une sorte de trajectoire globale qu'il nous faut avoir en tête sans pour autant en faire une obsession de vie. Bien des facteurs de votre thème natal sont à explorer en premier lieu.
Vos luminaires Lune et Soleil, vous outils pour les réaliser que sont Mercure, Vénus et Mars. Les planètes sociales -Jupiter, Saturne- et supérieures- Uranus, Neptune, Pluton- et leurs placements en maisons qui vous "ordonnent" d'agir en conséquence...
Un programme, que vous avez choisi, tout aussi vaste !
Comments