top of page
Photo du rédacteurstellahashes

Aspects astrologiques, essences alchimiques-partie 1


zodiaque- astrologie

Nous nous concentrerons dans cet article sur les cinq aspects majeurs définis par Ptolémée en particulier dans son ouvrage de références astronomiques « Tetrabiblos ».

Conjonction, sextile, carré, trigone, opposition.

Car les aspects mineurs - que ce soit le quinconce ou le demi sextile par exemple- ne comportent pas de correspondances alchimiques. Dans leurs dynamiques, ils ne proposent pas de spécificités, de facilités ou difficultés implicites, pourrions nous dire pour vulgariser.


En outre,- et malheureusement- le sextile et le trigone sont souvent amalgamés en une semblable et confuse définition, ainsi que le carré et l’opposition, alors qu’ils ont des significations diamétralement opposées.

Et les essences alchimiques qui leurs sont liées en font preuve.


Cette science hermétique souvent oubliée dans les enseignements occidentaux nous révèle pourtant tous les secrets de ces relations angulaires astrales, tout comme le sont les points fictifs à l'exemple de Lilith ou des Nœuds lunaires, qui permettent à l’astrologie d’être ce qu’elle est.  Une science exacte et efficace.



Conjonction en astrologie– essence lunaire – Planète féminine – élément eau- aspect 0°


lune -homme











Ainsi commence... et recommence le cycle.


La conjonction en astrologie est un point de fusion entre deux planètes, deux archétypes zodiacales.

Un aspect qui relève de l’inconscient d’un point de vue alchimique. La lune est notre conscience animale et instinctive pour notre corps physique et notre expérience terrestre mais aussi notre disque dur, les comportements acquis, les convictions, la zone de sécurité, un ensemble de mémoires enfouies qui se loge dans le système limbique de notre cerveau auquel nous n’avons pas accès consciemment par définition .

L’arcane majeur de la Lune dans les différents jeux de tarot peut être observée et étudiée pour prendre contact avec les facettes si nombreuses et primordial de cet archétype.

 

Tarot de Baphomet

Tarot de Thoth

Tarot de Ciro Marchetti

 

Concernant l’astrologie pure et l'alchimie, plusieurs cas de figure peuvent exister, et nous donnerons ici quelques exemples qui, bien sûr, ne seront qu’une infime ébauche au vue de la complexité de cette science.

 

Dans votre radix** / conjonction entre deux planètes personnelles :

**Radix ( Théme natal)


Les deux fonctions sont exprimées en concorde, sans aucune conscience du natif.

Vous avez une conjonction lune-mars ?... Pour vous, le repos ne peut se faire sans un minimum d’activité. Il y a fort à parier que le repos complet qui pourrait se traduire par des heures sur votre canapé n’est pas fait pour vous.

Mais vous n’y penser pas ! Il s’agit d’un état de fait qui ne vous cause aucune tension ou difficulté particulière. Évidemment, il s’agit ici d’un exemple sommaire qui ne saurait traduire la globalité des archétypes et leur projection dans notre réalité intérieure comme extérieure.

La conjonction lune-mars peut aussi signifier- dans un degré négatif- une propension à ne pas accepter le partenariat, le compromis, ou encore à vouloir travailler de ses mains dans son métier. Tout dépend du stade d’évolution dans lequel se trouve la planète personnelle dans votre propre thème, et du pôle sur laquelle vous l'exprimez.


Prenons quelques exemples.

 

Dans votre radix **/ conjonction entre planètes personnelles et planètes sociales ou transsaturniennes :

 **Radix ( Théme natal)


Ici nous prenons en compte la hiérarchie planétaire. Les planètes personnelles seront influencées par les planètes sociales ou transsaturniennes et non l’inverse.

Si vous avez une conjonction lune-Jupiter dans votre thème de naissance, vous aurez de manière inconsciente la particularité de percevoir le monde comme un lieu ou il faudra être un expert dans tous les domaines. Celui qui sait, qui ne peut en aucun cas faire partie d’une sphère trop populaire et simpliste, qui veut la notoriété sociale. Même si la conjonction implique aussi le basculement de Jupiter dans ses pôles inférieurs par moment (Mercure).

Là encore, ces particularités psychologiques sont inconscientes et confortables, l'archétype lunaire dans sa dynamique alchimique en est garant.

 

Dans les transits :


La même règle que dans la lecture de votre radix** s’applique. Le phénomène de fusion sera temporaire, soumis à la signification des différentes planètes en jeu, mais il impliquera toujours le début d’un cycle tout comme le cycle lunaire qui se déroule chaque mois et engramme les expériences dans notre âme (la Lune).


 

 

Sextile en astrologie- essence mercurienne - Planète androgyne, mélancolique-

élément air et terre- aspect 60 °

image science













J’expérimente et j’apprends, je mets en pratique.


Revenons pour cette correspondance alchimique à Mercure pour un bref rappel de l’archétype.

Mercure c’est le logos, l’intellect, l'élément d'air. Le messager- en mythologie- celui qui pouvait entrer dans tous les royaumes, même celui dHadès ou Pluton. Et par analogie, c’est Mercure qui nous ouvre la porte de tous ces royaumes par la construction et le développement du corps mental. Avec Mercure nous fixons et traitions l’information (essence alchimique du Gémeaux) puis nous la distillons (essence alchimique de la vierge). Il y a une notion de jeu avec Mercure, d’expérimentation pour ensuite faire le tri et appliquer dans le concret.

Si nous prenons le tarot en référence, nous voyons que l’arcane n°1 – le bateleur ou le magicien – possède les éléments à sa disposition et son intellect joue avec. Il semble pouvoir prendre, laisser, et reprendre ce qu’il veut pour acquérir une nouvelle compétence pratique.

Tarot de marseille

tarot de baphomet

Ainsi, l’aspect du sextile par l’essence alchimique nous propose d’apprendre. Avec lui, il faut faire un petit effort de réflexion, de concentration, de volonté pour impulser la dynamique. Aucun sextile n’inclut un automatisme. C’est un aspect dormant, exactement comme la figure d’aspect du bisextile. Vous devez le réveiller, et au contraire de la conjonction, faire un effort conscient.

Or, il ne procure pas de tension, de discomfort, de déchirement.

Il reste un aspect dit harmonieux contrairement au carré et à l’opposition.


Prenons de nouveau un exemple :


Dans votre radix **, vous avez un sextile Mercure- Saturne. Nous prenons encore en compte la hiérarchie planétaire et forcément, ce sera Mercure qui recevra l’influence de Saturne.

Ce sextile vous offre la possibilité de traiter l’information par la pensée ou la communication (Gémeaux) et de construire votre hygiène de vie, votre quotidien (Vierge) avec planification, logique, pas à pas, patiemment, avec persévérance, ascèse, contrôle (Saturne…). Trait de psychologie que vous ne possédez pas à la base et que l’on vous donnera au fil de votre vie par l’apprentissage et l’effort conscient.


Idem pendant les transits. La règle immuable s’applique.

En bref, le sextile est un aspect d’apprentissage selon l’alchimie.


Notez- et vous en serez certainement surpris et peut-être même farouchement opposés- que les aspects entre planètes sociales ou transsaturniennes n’ont aucune incidence psychologique dans votre thème natal.

Si aucune planète personnelle n'est en jeu, ces aspects ont un caractère événementiels qui lient les maisons impliquées dans le radix et qui activent les maîtrises dans les transits et autres références techniques utilisées en astrologie prédictive.



 

Carré en astrologie- essence martienne- Planète masculine, chaude, active-

élément feu- 90°


marteau et oeuf














Je fais et je refais.


Déconstruisons tout de suite un mythe ! Le carré n’est aucunement une fatalité, une sorte de « karma » néfaste qui nous plongerait toute notre existence dans un destin immuable et mortifère, bien au contraire. Si tant est que l’on relève le défi.

Cet aspect à l’essence alchimique martienne nous demande littéralement d’agir et d’agir encore. Il exige un effort, procure de la tension, de l’inconfort, car il nous met dans une position de faiblesse et nous oblige à courber l’échine. Mais simplement parce que nous avons, selon les planètes impliquées, un manque, un déficit, ou une dichotomie (entre deux planètes personnelles) là où il se tient.

Par le carré, l’on nous dit : fait, refais, besogne, surmonte, donne l'impulsion ( Bélier élément feu) jusqu’à acquérir la compétence.


Une analogie dans les différents jeux de Tarot pourrait être associé à la carte de l’Empereur ( dont le maître est le Bélier), qui après la vocation de conception de l’Impératrice, donne corps matériel, concrétise.





Le carré, par l’action répétée devient alors une force.


Rien de plus parlant qu’un exemple.


Dans votre radix ** entre planètes personnelles et planètes sociales ou transsaturniennes :


Prenons un carré Vénus-Pluton dans sa forme non travaillée. Selon la hiérarchie planétaire l’archétype Vénusien est en carence de l’archétype Plutonien. Dans les relations ou bien dans le secteur de vos ressources ( Vénus), vous ne faites pas valoir le sens de l’équité.  Pluton plonge votre Vénus dans l’ombre, il dévore vos ressources, vous humilie et vous rend dépendant dans la sphère des partenariats, provoquant le basculement de votre Vénus dans son pôle inférieur (Mars), selon les essences alchimiques.

Vous êtes alors- et vous avez la conviction- d'être une victime, un "jouet" dont l'on se sert, un jouet rongé par l’agressivité due à votre condition qui semble inéluctable.


En vérité, par le jeu du carré, ce que l’on vous demande, c’est d’incorporer Pluton à votre Vénus. Faire preuve de résistance, vous imposer, rétablir l’équilibre, prendre les ressources de l’autre et par définition, prendre le pouvoir par l'action réitérée.

Défi difficile puisqu'il vous procure une sensation de malaise et d'impossibilité.


Dans les transits et les différentes techniques prédictives, le travail sera le même.

Point de repos avec le carré.

 


 

En deuxième partie nous retrouverons le trigone et l'opposition afin de compléter le sens véritables des aspects majeurs.

Puis nous ferons une hâte rapide sur un sujet ô combien important afin de nous familiariser avec l' ésotérique des signes astrologiques.

L'esprit, l'âme, et la croix de la matière sont représentés par autant de symboles qui les construisent à travers l'alchimie et nous aident à mieux comprendre les archétypes.




21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page